La Comtesse du Barry fête ses 110 ans en 2018, mais elle est plus jeune que jamais.
L'entreprise fondée par Joseph et Gabrielle Dubarry en 1908, spécialisée dans le foie gras et les plats cuisinés avait, à l'origine, son siège social à Gimont dans le Gers.
En 1908, Joseph et Gabrielle Dubarry, décident de fabriquer « le meilleur foie gras du monde » en utilisant un système de conservation innovant, les boîtes de conserves.
En 1935 ils innovent avec la vente par correspondance.
En 1949 c'est la création des premiers petits plats en conserve.
1954 est marquée par l'arrivée du bloc de foie gras, à côté du foie gras entier.
En 1973, suite à une grande grève de la Poste ce sera l'ouverture des premières boutiques Comtesse du Barry.
1982 : cap à l'exportation. Importé par les Etats-Unis, le pâté de canard au poivre vert de la marque reçoit le prix du « meilleur produit gastronomique outre-Atlantique ».
En 1996 c'est, avant beaucoup d'autres, le lancement du e-commerce sur Internet.
2011 voit l'entreprise familiale, accélérer sa croissance et être rachetée par le groupe coopératif « Maïsadour ».
Acteur économique majeur du Sud-Ouest grâce à l’intégration amont et aval de la filière, ce groupe offre une force économique de proximité et un mode de gouvernance à la Maison.
Cela lui permet de pérenniser son savoir-faire et sa culture de l’innovation tout en se déployant à l’international.
En 2013 l'arrivée d'une nouvelle direction annonce de nouveaux challenges qui seront récompensés en 2015 par la distinction du « Janus du Commerce ».
Pour saluer son art de vivre à la française, Comtesse du Barry se voit décerner le label d’excellence du design qui récompense la Maison pour son nouveau concept de boutique.
Pour saluer son art de vivre à la française, Comtesse du Barry se voit décerner le label d’excellence du design qui félicite la Maison pour son nouveau concept de boutique.
https://www.comtessedubarry.com/