Le Pont romain de Bugarach

Construit vraisemblablement  par les Romains, ce magnifique pont permet de  franchir les gorges de la Blanque, un ruisseau descendant du Pech de Bugarach. 
Accroché à deux parois calcaires et surplombant des bassins naturels où se jette une cascade, il est situé sur la voie romaine reliant Rennes-les-Bains et Bugarach et fut construit au dessus du vide. 

Il a été construit au début des gorges pour permettre un franchissement plus aisé quand la rivière se transforme en torrent et que les crues parfois importantes ne rendent le passage à gué dangereux voire impossible pour les troupeaux ou les chariots.

Détruit en 1992, il a été reconstruit l’année suivante par huit Compagnons du Tour de France en collaboration avec les villageois, reproduisant fidèlement le précédent, en utilisant 80 blocs de pierre.  

A l'entrée du pont, une plaque de pierre gravée commémore la reconstruction de l'édifice et permet de connaitre le nom des huit tailleurs de pierre qui ont contribué à rendre à l'endroit son charme et permettre aux promeneurs d'admirer des points de vue superbes des gorges de la Blanque en aval du pont et du Pic de Bugarach en son amont et de franchir la rivière les pieds au sec.

Un sentier permet d'y accéder (6 km, 2 h ½ de marche aller et retour).

 


www.bugarach.fr 

À voir également dans le département

Les bénitiers de l'Alaric

Les bénitiers de l'Alaric

placeFloure - Aude 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Framboise Solère et la cuvée « 37°2 Le Matin »

placeGruissan - Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

L'Abbaye de Saint-Hilaire

placeSaint-Hilaire - Aude 
label Pays cathare  
Le Clos d’Aimé

Le vin au fond du gouffre... de Cabrespine

placeBagnoles – Aude 
label Gastronomie [à boire] Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud