« Fééries de Chine », Festival des Lanternes

Après Dallas, Singapour, Toronto, le festival des Lanternes s’installe à Gaillac, une première en Europe.

Mondialement célèbre, véritable événement national en Chine, accueillant plus de 3 millions de visiteurs, ce Festival est une ode à la Chine traditionnelle, prenant ses racines dans la dynastie Tang (618 – 907).

 

Un peu d’Histoire

« Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l’origine du festival chinois des lanternes qui a, par la suite, été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine « la Ville des lanternes ». Quinze jours après le Nouvel An (15e jour du 1er mois lunaire), la fête des Lanternes (元宵 yuánxiāojié) célèbre la première pleine lune de l’année. Pour l’occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou aux haricots, elles représentent la lune. À la nuit tombante, des feux d’artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions suspendus à de longs bambous. Ils affectent toutes sortes de formes : poissons, coqs, oiseaux… Dans les romans classiques, beaucoup d’histoires d’amour commencent par une rencontre le soir de cette fête ».

A Gaillac, chaque soir du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020 le Festival des Lanternes en est à sa troisième édition. 

Plus de 1500 sculptures lumineuses jalonnent le parc historique de Foucaud, à Gaillac, un parc à l’italienne et à la française classé, conçu avec perspectives, terrasses et fontaines…

Chaque soir dès 18h, vous pouvez déambuler à travers les allées du parc, révélant des sculptures scintillantes, témoin d’un savoir-faire unique en Chine. Un univers féérique révéle 46 tableaux thématiques pour cette 3e édition, dans un voyage immersif dans les provinces de Chine : la Grande muraille, les cités impériales, les forêts de pandas…
Le chef d’oeuvre est certainement un Bouddha assis de 18 mètres de haut au coeur d’un paysage montagneux de plus de 75 mètres de long, reproduction d’une merveille classée du Sichuan.

Un merveilleux spectacle.

 

 

Parc Foucaud

Avenue Dom Vayssette,

81600 Gaillac

 

https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/le-festival-des-lanternes-de-gaillac/

 

 

À voir également dans le département

Le souterrain du Castela

Le Castela, repaire de faussaires

placeSaint-Sulpice - Tarn 
label Curiosités naturelles  
Hautpoul

Hautpoul, haut lieu de la résistance cathare

placeHautpoul – Tarn 
label Pays cathare Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Le Château Musée du Pastel de Magrin

Le Château Musée du Pastel de Magrin, unique musée du pastel en France

placeSaint-Paul-Cap-de-Joux – Tarn 
label Musées & Collections Etonnant... non ? Made in Grand Sud Gens d'ici  
Rue d'Historama à Cordes

L'Historama

placeCordes-sur-Ciel - Tarn 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud