Caderousse, l’île verte cernée d'une digue imposante

L'originalité de Caderousse est l'imposante digue en pierres blanches, de 10 m de hauteur sur près de 2 kms de long, construite en 1856 pour protéger la ville contre les inondations incontrôlables et fréquentes du Rhône.

Cette digue, inscrite aux Monuments historiques, domine le village et s'ouvre sur deux entrées : la Porte Léon Roche, plus connue par les anciens sous le nom de porte d’Orange et la Porte Castellan.

Vus du ciel les alignements de platanes majestueux et une large pelouse  qui entourent le village, font de Caderousse un îlot de verdure d’où son surnom « l'Ile Verte ».

 

Autres curiosités

Outre sa célèbre digue, Caderousse mérite la visite pour son Hôtel de Ville construit en 1752, surmonté d'un beffroi et son campanile en fer forgé. Sur sa façade, à côté de sa porte d'entrée, des petites flèches marquent le niveau des inondations suite aux crues survenues au XVIIIe et XIXe siècles.

Autres curiosités, le Mur de Gramont, datant de 1364, vestige des murailles ordonnées par le Pape Innocent VI, l'Église paroissiale Saint-Michel et son clocher à arcades du 16e siècle, classé Monument Historique en 1946, la Chapelle Seigneuriale d'Ancezune du 15e siècle avec ses superbes voûtes et ses gargouilles, classée Monument Historique en 1905 et la Chapelle Saint Martin du 12e siècle inscrite Monument Historique en 1932.

 

 

Office du Tourisme

Rue Berbiguier

84860 Caderousse

Tél. : 04 90 51 90 69

 

contact@caderousse.fr

 

http://www.caderousse.fr/

 

 

Also to be seen in the department

Le Château de Thézan

The Château de Thézan opens its park to the public

placeSaint-Didier – Vaucluse 
label Castles & Monuments Recreation and animal parks Remarkable buildings  

Domaine de La Petite Sable : le vin rouge du Lubéron désormais élevé en amphore

placeCucuron - Vaucluse 
label Made in Grand Sud Gastronomy [to drink]  

Avec Epouv’up, la peur rode dans les jardins et potagers…

placeLa Motte d’Aigues - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  

A Carpentras, la plus vieille Synagogue de France souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Records: The +'s and -'s  

Discover the regions of the Great South