Gauguin, Matisse, Monet… Les grands maîtres des XIXe et XXe siècles y sont rassemblés de par la volonté de María del Carmen Rosario Soledad Cervera y Fernández de la Guerra, baronne veuve von Thyssen-Bornemisza de Kászon .
Son mari, décédé, était Hans Heinrich, fils de l’homme d'affaires allemand Heinrich Thyssen.
Elle fut miss Espagne en 1961.
Depuis mars 2016, le nouveau Musée Thyssen d’Andorre est une halte obligatoire pour les amateurs d’art.
Le nouveau Musée Carmen Thyssen d’Andorre se trouve au rez-de-chaussée de l’historique hôtel Valira, un bâtiment classé comme bien immobilier par la Principauté, et qui est l’un des meilleurs exemples de l’architecture du granit de la Principauté.
Ce musée occupe 500 m2 et propose au visiteur des écrans tactiles pour interagir directement avec l'œuvre et profiter d’informations et de points de vue différents.
Les expositions du Musée Thyssen d’Andorre offrent certaines des meilleures œuvres de la collection privée de Carmen Thyssen. Des pièces de maîtres des XIXe et XXe siècles issues de son siège de Madrid et d’autres espaces artistiques lui appartenant arrivent en Andorre.
Ces œuvres représentent les principaux courants artistiques de l’époque : impressionnisme français et nord-américain, modernisme catalan, fauvisme, cubisme, expressionnisme allemand, hyperréalisme nord-américain,...
Des expositions annuelles renouvelées tous les 11 mois et des « expositions mixtes » créées en collaboration avec d’autres musées du monde sont également proposées.
Le Musée Thyssen
Av. Carlemany,
37, AD700 Escaldes-Engordany,
Andorre
Tél. : (+376) 800 800
info@museucarmenthyssenandorra.ad