Tout le monde connait le Fort de Brégançon qui est l'une des résidences de la République.
Le Fort est devenu visitable, ayant été délaissé par le Président Hollande.
Moins connu est le Château de Brégançon, érigé au début du XVIIIe siècle, sur un ancien Marquisat, dont le Fort aujourd’hui résidence présidentielle était le fief.
Situé sur un promontoire face aux Iles de Porquerolles et Port-Cros, les 52 hectares de vignes sont attenants au Château.
Site classé, le lieu appartient depuis deux siècles aux descendants de la famille d'Hermann Sabran, avocat Lyonnais, administrateur des hospices. Il avait pour projet de construire sur le site de Brégançon un hôpital à la mémoire de sa fille Renée, décédée à l’âge de huit ans.
Le lieu étant difficile d’accès à l’époque, l’hôpital vit donc le jour sur la presqu’île de Giens.
En 1955, Georges Tézenas, époux de Marguerite Sabran donne un élan supplémentaire à l’exploitation en obtenant le titre de « Cru Classé » et en élevant les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l’appellation « Côtes de Provence ».
En 2011, Olivier Tézenas, aujourd’hui en charge de l’exploitation, lui a donné une grande impulsion en construisant une cave dotée d’une technologie de pointe, ainsi qu’un élégant caveau de dégustation.
Sept générations se sont ainsi succèdées, apportant un soin et une passion toute aussi rigoureuse à la culture de la vigne, la vinification et l’élevage des vins.
Château de Brégançon
639, Route de Léoube,
83230 Bormes-les-Mimosas
Tél : 04 94 64 80 73
contact@chateaubregancon.fr
http://www.chateau-de-bregancon.fr/aop-cotes-de-provence