L'affaire du retable d'or

En l’an 1199, Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre, mit le siège devant la citadelle de Châlus, tenue par Adhémar de Limoges, un des ses féaux. Ce château est le symbole de la résistance des Vicomtes de Limoges face aux Plantagenêt.

La raison de ce siège, la cupidité de Richard Cœur de Lion, attiré par un important trésor antique, une sorte de retable en or massif pour certains historiens ou des statues romaines également en or massif pour d'autres, qui auraient été découverts dans les champs entourant la ville.

Or, en droit féodal, ce trésor devait revenir au suzerain de la terre, donc à Richard Cœur de Lion. Lors du siège, le roi d'Angleterre fut mortellement touche par un carreau d'arbalète tiré des remparts, vraisemblablement par un certain Pierre Basile. La pointe de métal ne pouvant être extraite, Richard cœur de Lion fut victime d’une infection, puis d’une gangrène et mourut le 9 avril 1199, après 10 jours d’agonie, sur la route de Poitiers, veillé par sa mère Aliénor d’Aquitaine.

Entre-temps, le trésor fut à nouveau caché et les soldats de la garnison de Châlus furent tous pendus pour avoir organisé la soustraction du trésor.
En 1963, un paysan des environs de Châlus découvrit, en labourant son champ, des monnaies antiques, fort probablement les économies de quelques riches propriétaires Gallo-Romain. Cette trouvaille relança l'affaire du trésor de Châlus. Les historiens pensent que le retable serait toujours caché là où Adhémar de Limoges le fit murer pour le protéger des assauts des Anglais, quelque part dans les ruines du vieux. Ou alors peut-être que le retable serait enfoui au lieu-dit Loriot là, où quelques monnaies antiques ont été découvertes et sont encore à découvrir.

Les entrailles de Richard Cœur de Lion reposent en la chapelle du Château de Châlus Chabrol. Ce  château a appartenu à d’illustres familles, les Sully, d’Albret, Borgia et Bourbon, notamment.

Parmi les personnalités célèbre de Châlus, il faut citer notamment Pierre Desproges qui y venait souvent et dont le collège porte son nom et Lawrence d’Arabie qui, a fêté ses 20 ans à Châlus, lors de son tour de France à bicyclette. Il était venu visiter le château où mourut Richard Cœur de Lion.

 

Office de Tourisme des Monts de Châlus

28, avenue François Mitterrand,

87230 Châlus

Tél. : 09 60 07 30 07

 

Accueil.ot@montsdechalus.fr

 

http://www.tourismemontsdechalus.fr/

Also to be seen in the department

Richard Cœur de Lion

Richard Cœur de Lion mourut à Châlus, ses entrailles y reposent…

placeChâlus – Haute-Vienne 
label Legends, stories & Treasures  
La collégiale Saint-Pierre-aux-Liens - le chœur

Le Dorat and the superb collegiate church of Saint-Pierre-aux-Liens

placeLe Dorat – Haute-Vienne 
label Remarkable buildings Religious, mystical & pagan cults cities and villages  
La Chapelle Notre-Dame-de-Toute-Bonté

Notre-Dame-de-Toute-Bonté Chapel

placeChateauponsac - Haute-Vienne
 
label Saints, healers and other miracles... Religious, mystical & pagan cults  
Le premier château de Chalucet

The fortress of Châlucet, a major part of Limousin heritage

placeSaint- Jean Ligoure - Haute-Vienne 
label Archaeology and old stones Natural curiosities Castles & Monuments Remarkable buildings  

Discover the regions of the Great South