Montricoux, Porte des Gorges de l’Aveyron

Village pittoresque fortifié sur les bords de l’Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombage et à encorbellement, Montricoux 
est un village qui gagne à être visité.

Tout d’abord pour son ancien château qui garde encore quelques traces des templiers qui le bâtirent. Il appartint un temps à Sully. Il abrite aujourd’hui le musée Marcel-Lenoir, peintre réputé du XIXe et XXe siècles, ancienne figure du Montparnasse où il fréquenta Modigliani et Fernand Léger. Marcel Lenoir vint se retirer sur la fin de sa vie à Montricoux où il mourut en 1931.

 

Autre musée à visiter, la Villa des Peintres créée en  2011 et qui qui couvre tous les champs des Arts visuel, plastique et graphique, rencontre artistique unique abordant des styles et des mouvements divers.

A voir également, le Donjon des Templiers, les trois tours de guet et les remparts qui subsistent des anciennes fortifications du village. L’ancien rempart, dans lequel ont été creusées des ouvertures, subsiste de chaque côté des tours.

Autre curiosité, l’église Saint-Pierre et son clocher. Huit chapelles ont été ouvertes postérieurement à la construction de l’édifice par les Templiers, six de part et d’autre de la nef, une dans le cœur à droite et la huitième au dessus de la chapelle Saint-Antoine à gauche en entrant. Elle communique encore aujourd’hui avec le château.

Autre église remarquable, l’église de Saint-Laurent, appelée autrefois en 767, chapelle Saint-Félix. Elle fut vraisemblablement reconstruite ou transformée aux XVIIe et XIXe siècles.

Autres éléments notables du patrimoine de Montricoux, ses moulins et ses lavoirs. Actuellement, il existe deux moulins, l’un toujours en fonctionnement, le second, le moulin d’Embarre, dont le bâtiment existe toujours près du ruisseau du même nom.

Quant aux lavoirs, construits au XIXe siècle, Montricoux en compte aujourd’hui trois, le lavoir d’Embarre, celui de Marcayran, situé au lieu-dit du même nom et le lavoir couvert de Saint-Laurent.

Enfin, il faut voir le Sacré-Cœur, construit par Louis Cazottes, enfant du pays, grâce au don d’une bienfaitrice anglaise pour abriter une école d’art Chrétien qui ouvrit ses portes en 1880. Il abrite aujourd’hui la médiathèque.

 

Mairie de Montricoux

Place du Souvenir

82800 Montricoux
Tél. : 05 63 67 20 60
mairie-montricoux@info82.com 

http://www.montricoux.fr/

 


Pour aller plus loin...

MONTRICOUX Carte

Les maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle

Au Moyen Age, Montricoux est un point de passage à gué sur les routes qui mènent vers les petites villes commerciales qui l'entourent (Caussade, Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val). Il dresse alors sa silhouette de bourg fortifié autour d'une maison templière au-dessus des gorges de l'Aveyron qui rejoignent ici la plaine vers Montauban. C'était un lieu animé par des marchés et une foire annuelle, attractif pour les habitants de la juridiction qui y construisaient volontiers des maisons particulières. Si aujourd'hui le bourg a perdu ses portes fortifiées et certains pans de son mur d'enceinte, il renferme encore de précieux témoins de ses dynamiques d'occupation au Moyen Age : les bâtiments civils. L'originalité du bourg de Montricoux tient à la centaine de maisons à pan de bois conservée dans ses murs et à leur grande diversité. Ce mode constructif fait de Montricoux un site à part entière pour comprendre les processus d'édification d'un village à partir de ressources locales, des techniques de construction employées à l'évolution des formes d'habitat urbain.

À voir également dans le département

Le Musée Marcel Lenoir, mémoire d'un grand artiste trop peu connu

placeMontricoux – Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Façade du musée. Intervention de Christoph Gossweiller, sept 2009

Le Musée d'arts et traditions populaires

placeGrisolles – Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  

Quand André Téchiné tourne chez lui « Le lieu du crime »

placeTarn et Garonne 
label Films : lieux de tournage  

Les célèbres Foufounettes de Montauban

placeMontauban – Tarn-et-Garonne 
label Rien que le nom m'amuse...  

Découvrez les régions du Grand Sud