Village pittoresque fortifié sur les bords de l’Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombage et à encorbellement, Montricoux est un village qui gagne à être visité.
Tout d’abord pour son ancien château qui garde encore quelques traces des templiers qui le bâtirent. Il appartint un temps à Sully. Il abrite aujourd’hui le musée Marcel-Lenoir, peintre réputé du XIXe et XXe siècles, ancienne figure du Montparnasse où il fréquenta Modigliani et Fernand Léger. Marcel Lenoir vint se retirer sur la fin de sa vie à Montricoux où il mourut en 1931.
Autre musée à visiter, la Villa des Peintres créée en 2011 et qui qui couvre tous les champs des Arts visuel, plastique et graphique, rencontre artistique unique abordant des styles et des mouvements divers.
A voir également, le Donjon des Templiers, les trois tours de guet et les remparts qui subsistent des anciennes fortifications du village. L’ancien rempart, dans lequel ont été creusées des ouvertures, subsiste de chaque côté des tours.
Autre curiosité, l’église Saint-Pierre et son clocher. Huit chapelles ont été ouvertes postérieurement à la construction de l’édifice par les Templiers, six de part et d’autre de la nef, une dans le cœur à droite et la huitième au dessus de la chapelle Saint-Antoine à gauche en entrant. Elle communique encore aujourd’hui avec le château.
Autre église remarquable, l’église de Saint-Laurent, appelée autrefois en 767, chapelle Saint-Félix. Elle fut vraisemblablement reconstruite ou transformée aux XVIIe et XIXe siècles.
Autres éléments notables du patrimoine de Montricoux, ses moulins et ses lavoirs. Actuellement, il existe deux moulins, l’un toujours en fonctionnement, le second, le moulin d’Embarre, dont le bâtiment existe toujours près du ruisseau du même nom.
Quant aux lavoirs, construits au XIXe siècle, Montricoux en compte aujourd’hui trois, le lavoir d’Embarre, celui de Marcayran, situé au lieu-dit du même nom et le lavoir couvert de Saint-Laurent.
Enfin, il faut voir le Sacré-Cœur, construit par Louis Cazottes, enfant du pays, grâce au don d’une bienfaitrice anglaise pour abriter une école d’art Chrétien qui ouvrit ses portes en 1880. Il abrite aujourd’hui la médiathèque.
Mairie de Montricoux
Place du Souvenir
82800 Montricoux
Tél. : 05 63 67 20 60
mairie-montricoux@info82.com