Hergé, dans l'album « Objectif lune » s'est-il inspiré des images du microscope électronique de Toulouse que l'on nomme « la boule de Rangueil » ?
Son nom officiel est le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) qui dépend du CNRS.
Depuis des années trois des dessins de la page 23 d'Objectif Lune sont présentées comme étant inspirés du microscope de Toulouse.
Voici ce que l'on peut lire couramment dans beaucoup de publications :
« A l'abordage de la Boule de Rangueil (CEMES) et de ses microscopes étranges...
Nous avons visité l'exceptionnelle "Boule de Rangueil", structure étrange posée non loin du Canal du Midi. Cette sphère, aux allures de science-fiction, abrite un gigantesque microscope électronique au design étonnant dans le plus pur style des années 50...
"Objectif lune", cela vous dit quelque chose ? Eh bien regardez bien, ces appareils auraient même inspiré Hergé ! »
Seul problème « Objectif Lune » est paru bien avant la construction et l'inauguration de « la boule », par le Général de Gaulle, en 1959.
Selon Wikipedia : « Objectif Lune est le seizième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans les pages du journal Tintin, cette prépublication se confondant (titre unique pendant toute la prépublication) avec celle de l’album suivant, On a marché sur la Lune. L’album est paru en 1953. »
Parution d'Objectif Lune : 1953
Inauguration du microscope électronique : 1959
Comment Hergé a-t-il pu s'inspirer des images de Toulouse six ans avant que le microscope électronique ne soit inauguré ???