Patrimoine exceptionnel et méconnu, l'Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jean de Lodève est la deuxième de l'Hérault, conservée « in situ » avec celle de « l’œuvre de la Miséricorde à Montpellier ».
Fondé en 1284, l’Hopital Saint-Jean de Lodève est le fruit de la réunion de différentes institutions charitables créées à l’initiative des évêques et de bienfaiteurs. Puis sous Mgr de Fumel (1750 – 1790), il se transforme profondément et lors des années 1990, prenant en compte la valeur patrimoniale exceptionnelle du lieu, un espace musée fut créé autour de l’apothicairerie datée de 1837.
Ainsi, aujourd’hui en une visite de 1h15, conduite par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture, vous pourrez apprécier la collection exceptionnelle de l'apothicairerie qui regroupe trois espaces distincts : le laboratoire ou cuisine, l'arrière-boutique et l'officine qui demeure la pièce principale.
Celle-ci se présente comme un cabinet d'histoire naturelle où sont conservées des substances issues des trois règnes, animal, végétal et minéral.
Les boiseries qui habillent les murs, sur toute leur hauteur, permettent l'exposition d'une centaine de pots de pharmacie, en porcelaine ou en verre coloré, qui témoignent, au même titre que les meubles et les tableaux, de la richesse de l'Hôpital.
Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme : 04 67 88 86 44. Les visites sont limitées à 25 personnes.
Apothicairerie de Lodève Office de Tourisme Lodévois et Larzac |
|
7, place de la République 34700 Lodève Tél. : 04 67 88 86 44 reservation@lodevoisetlarzac.fr
|
|