Wellington à Anglet : ses caches d’armes et son atelier de fausse-monnaie

En 1814, lors de la campagne de France, les troupes anglaises de Wellington stationnèrent longtemps, à l’écart du village,  sur les hauteurs d’Anglet.

Wellington, qui souhaitait mener une guerre éclair, fit avancer ses troupes vers Paris à marches forcées. Il fit enterrer dans le camp tout l’excédent de bagages et de matériel militaire qui ne pouvait être emmené. Au même endroit, Wellington fit aussi cacher, tout un atelier de faux monnayage qui lui permettait de faire frapper tous les napoléons dont ses troupes pouvaient avoir besoin pour assumer leurs plus immédiates dépenses. Ces pièces étaient si bien imitées qu’il était impossible de les distinguer de celles émises par la Banque de France. Vers 1970, on découvrit ainsi, près de la tour de Lannes, aux abords du camp d’Anglet, tout un trésor de ces monnaies frappées en 1814, probablement des économies de l’un des soldats stationnés là pendant la campagne.

Le camp de Wellington, près duquel furent enfouis matériel et outils de monnayage, se trouvait très exactement au lieu-dit Blancpignon, quartier d’Anglet... 

On n'en dira pas plus !

À voir également dans le département

Le salon de musique

Le Musée d'art déco du Château et du domaine de Laàs

placeLaàs – Pyrénées-atlantiques 
label Musées & Collections  
La boutique

Quand le jambon a sa Maison

placeArzacq - Pyrénées Atlantiques 
label Gastronomie [à manger]  
Christophe Pando

Pando, le parapluie de berger

placePau – Pyrénées-Atlantiques 
label Made in Grand Sud Gens d'ici Petits métiers  
Pêche à la baleine

Fin du permis de tuer les Basques... en Islande

placePays basque – Islande 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud