La mairie de la Salvetat-Saint-Gilles rachète le château du comte de Toulouse

Château médiéval situé à une quinzaine de km de Toulouse, le château de Raymond IV a été racheté par la mairie de La Salvetat - Saint-Gilles pour l’euro symbolique.

Le château avait été construit dès 1088 par le comte de Toulouse, Raymond de Saint-Gilles, lors de la période des croisades.

Ce château, il l’abandonna à la fin de sa construction en 1096, pour partir en croisade, laissant son comté sous la protection de l’Eglise.

Classé Monument historique en 2007, il connut plusieurs évolutions architecturales, notamment pendant la Renaissance.

L’une de ses façades est toutefois restée pratiquement à l’identique, témoignant ainsi de l’architecture médiévale. 

Intérêt de ce château, la magnifique coure théâtrale à 3 niveaux de coursives et ses arches de briques qui n’est pas sans rappeler la coure de l’hôtel Jean de Pin à Toulouse.

Le château en grand danger de ruines va maintenant bénéficier des travaux engagés par la mairie…

 

http://chateaudelasalvetat.free.fr/

À voir également dans le département

Johnny Hallyday et sa Smart

Johnny Hallyday aux enchères

placeMontastruc-la-Conseillère – Haute-Garonne 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Luchon Superbagnères
Altitude 1440m – 2260m

placeLuchon Superbagnères - Haute-Garonne  
label Ski et neige  

Les fromages carrés de Xavier

placeToulouse – Haute Garonne 
label Gens d'ici Gastronomie [à manger]  
L’Archéosite

L’Archéosite, étonnant village gaulois

placeSaint Julien (Rieux-Volvestre) - Haute Garonne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud