Dans l'antiquité, le site de Saint-Béat, aux pieds des Pyrénées, était connu et appelé par les Romains « Passus Lupi » (le passage des loups), car le resserrement de cette partie française du val d'Aran n'aurait alors permis qu'à des loups efflanqués de passer sans se mouiller les pattes dans la Garonne.
Cette ancienne place forte commandait la vallée de la Garonne. Son importance l'avait fait surnommer la « clé de la France ».
Le marbre de Saint-Béat fut le matériau utilisé pour les bassins et plusieurs statues du parc de Versailles.
La curiosité est le château accroché à la montagne.
Le château et la chapelle...
Le château de Saint-Béat est l'une des rares citadelles de la chaîne des Pyrénées, de l'époque féodale qui ne soit pas dégradée. Il date du XIIe siècle, construit par les Seigneurs de Saint-Béat et a été agrandi par Henry IV. Il présente notamment un imposant donjon qui fait cinq mètres sur cinq ainsi qu'une chapelle édifiée au milieu du XIXe siècle suite à une épidémie de peste.
En effet, lors de l’épidémie de peste de 1855, une chapelle fut érigée avec une Vierge afin de protéger les habitants.
Robert Pujol, qui est à l'origine de sa restauration précise : « Les touristes ont, le plus souvent, l'idée d'un château très vaste. Or, au Moyen-Age, ils étaient très petits car accrochés à des nids d'aigle. »
Le château n'eut pas, dans son histoire, à repousser d'invasions, même s'il fut le théâtre de combats réguliers.
Lors de l’épidémie de peste de 1855, une chapelle fut érigée avec une Vierge afin de protéger les habitants.
Le statut de ville royale, a conféré à Saint-Béat bien des privilèges. Deux marchés, chaque mois, se déroulaient au pied du château. Aucun impôt n'était prélevé. Il faut considérer que Saint-Béat était l'Andorre de cette époque médiévale. Si son château est tombé dans l'oubli, il a retrouvé vie depuis quelques années et sa restauration. Le site est à voir d'autant plus qu'il offre une superbe vue sur le village et la vallée.
Château de Saint-Béat
260 Rue de l'Anglade,
31440 Saint-Béat-Lez
Tél. : 05 61 79 40 05