Le Théâtre Antique d’Orange, monument exceptionnel

Quelques décennies après la fondation d’Orange, sous le règne d’Auguste, fut construit le Théâtre Antique d’Orange, adossé à la colline Saint-Eutrope.

Avec le Théâtre Antique d’Arles, il fait partie des premiers grands édifices publics construits dans la province Narbonnaise au début de l’Empire.

Il est aussi l’un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental.

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Théâtre Antique d’Orange est réputé notamment pour l’exceptionnelle conservation de son mur de scène.

Sa façade nord, 37 m de haut sur 103 m de long et 1,80m d’épaisseur que Louis XIV considérait comme la plus belle muraille de son royaume, accueille à partir du XIXe siècle, les plus grands spectacles lyriques.

Conçu pour accueillir le public gallo-romain, il permettait la diffusion de la culture et de la langue romaine. Ainsi huit mille spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.

Au Ve siècle, quand les Wisigoths prennent Orange et pillent et saccagent les monuments, le Théâtre antique d’Orange est touché, les pierres et les gradins étant utilisés pour faire des sarcophages, les décors du mur de scène arrachés, la statue de l’Empereur détruite et le toit du théâtre incendié.

Ce n’est qu’au IXe siècle que Guillaume au Cornet, comte de Toulouse et parent de Charlemagne, arrache la ville aux Sarrasins et permet à ses successeurs de proposer à nouveau des spectacles dans le Théâtre.

En 1825, grâce à Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques engage un grand programme de rénovation qui retrouve alors sa fonction primaire.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre retrouvera sa vocation de lieu de spectacle. 
Il accueille aujourd'hui Les Chorégies d’Orange, un festival d'art lyrique de réputation mondiale et des spectacles romains.

 

 

 

Théâtre Antique d’Orange

Rue Madeleine Roch

84100 Orange

Tél. : 04 90 51 17 60

 

message@theatre-antique.com

 

http://www.theatre-antique.com/

À voir également dans le département

« LIFT’O », de la piscine à la terrasse et inversement

placeEntraigues sur la Sorgue - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  

Patrick Hernandez assure sa retraite avec un seul tube, « Born to be alive »

placeL Isle sur la Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Suzette, son charme et son panorama époustouflant

placeSuzette – Vaucluse 
label Rien que le nom m'amuse...  

Le Musée de la Vannerie de Cadenet

placeCadenet – Vaucluse 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud