Le château d'Aubiry, joyau des années 1900, à Céret, est en vente depuis 2011 mais n’a pas encore trouvé acquéreur.
Pour convaincre les acheteurs de craquer pour ce renversant château de 30 pièces, son prix a été ramené à 12 millions d’euros.
Son architecture incroyable en fait un joyau de l’Art nouveau et offre ses belles pierres et son marbre rose au soleil de la région de Perpignan, tout près de la frontière espagnole.
Cette construction particulièrement raffinée a été livrée vers 1900 à Pierre Bardou, le fils de Joseph Bardou, inventeur du papier à cigarette de la marque JOB.
Malgré tous ces atouts, le château d’Aubiry mis en vente en 2011 pour 21 millions d’euros est toujours à vendre.
Le vendeur a donc fortement revu son prix à la baisse et le château s’affiche désormais à 12 millions d’euros, quasiment 50% de remise. C'est le réseau Century 21 qui est chargé de la vente.
Visite éclair
Trente pièces, un impressionnant ensemble de halls, escaliers, balustrades, colonnes et verrières. L’ensemble installé à l’entrée de la ville de Céret offre pas moins de 2500 m² habitables avec 14 chambres principales, 8 chambres pour le personnel mais aussi une salle de cinéma ou encore une immense cave à vin de 750 m² .
Le tout est entouré d'un terrain en parc de 7 hectares.
L’ensemble est globalement en très bon état, mais les travaux à mener ne manquent pas. Les lieux pourraient servir de résidence principale mais on imagine volontiers la possibilité d’y installer le siège d’une fondation, d’une grande entreprise ou d’en faire un site à vocation culturelle ou touristique…
Fin juin 2019, le château d'Aubiry est toujours à la vente...