Le musée Ingres-Bourdelle en hommage aux enfants de Montauban, Ingres et Bourdelle

Situé dans l’Ancien Palais épiscopal du XVIIe siècle, classé aux monuments historiques, le musée Ingres-Bourdelle abrite les collections de deux enfants illustres de Montauban, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

Créé en 1820, il s’est enrichi au fil des années puis il est inauguré, en 1968,  sous l’appellation  de Musée Ingres après les dons de ce dernier dont 54 tableaux anciens, l’ensemble des œuvres de son atelier et son célèbre violon.
En 1877, un musée d’arts décoratifs et un second archéologique s’installent dans les sous-sols.
Au rez-de-chaussée ce sont les sculptures de Bourdelle qui sont mises à l’honneur dont une trentaine de portraits, le « Buste de Beethoven », le « Héraklès archer », œuvre majeure de l'artiste représentant Hercule accomplissant l'un de ses douze travaux, les décors du théâtre des Champs-Élysées.
Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.
La salle du « Prince Noir », Edouard Plantagenet, Prince de Galles, vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines.
Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIe et XIXe siècles et notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.
Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les expositions du musée, présente des œuvres contemporaines de la seconde moitié du XXe siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...).

A l’issue de trois années de rénovation le musée a ouvert à nouveau ses portes en fin d'année 2019.

Agrandi, modernisé et digitalisé, le musée se déploie aujourd’hui sur 2700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires...

C'est à l'occasion de cette transformation que le Musée a changé de nom et est devenu le musée Ingres Bourdelle. 

 

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I'Hôtel-de-ville,
82000 Montauban.

Tél. : 05.63.22.12.91


museeingres@ville-montauban.fr

https://museeingresbourdelle.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Le musée Ingres Bourdelle: Histoire et collections

Le musée Ingres Bourdelle à Montauban est connu par son extraordinaire fonds Ingres : avec plus de 4 000 dessins, une quarantaine de peintures et les collections de l'artiste, il offre une plongée unique au coeur du processus créatif du maître et livre les clefs de compréhension de l'ingrisme, illustré par l'oeuvre de ses élèves et suiveurs. Le musée s'enorgueillit aussi d'un autre fonds majeur, celui du sculpteur montalbanais Emile-Antoine Bourdelle, à qui il doit aujourd'hui son double nom. Mais ses richesses ne s'arrêtent pas là : le visiteur qui franchit ses portes découvre de remarquables collections de peintures anciennes, d'objets d'art et d'archéologie. Rouvert le 14 décembre 2019, au terme de trois années d'une profonde rénovation et du redéploiement complet de ses collections, le musée Ingres Bourdelle affirme aujourd'hui pleinement son identité. Cet ouvrage, abondamment illustré, publié sous la direction de Florence Viguier-Dutheil, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du musée Ingres, présente son histoire, celle de l'ancien palais épiscopal dont il a lentement conquis les murs, et tous les trésors de ses collections.

À voir également dans le département

Renvoyez l’ascenseur

placeMontech - Tarn-et-Garonne  
label Etonnant... non ?  
Pont Napoléon

Moissac et ses des deux ponts : Canal et Napoléon

placeMoissac - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables  
Lauzerte

Lauzerte, cité médiévale aux multiples attraits

placeLauzerte – Tarn-et-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

« Les gouttes d'eau » insolites

placeLabastide-de-Penne – Tarn-et-Garonne 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud