La Maison du Costume Comtadin ou le Magasin Drapier

Au pied de la tour Ferrande qui date du XIIe siècle, dans une charmante maison de village, est installée la Maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d'exposition de costumes du Comtat Venaissin.

Le magasin Drapier, créé vers 1860, a été florissant jusqu'à la seconde guerre mondiale, puis le développement du prêt-à-porter l’a fait fermer définitivement, dans les années cinquante. Depuis 1992, le magasin a retrouvé une seconde vie avec ses rayonnages d'origine et ses banques chargées de vieux coupons de tissus, de linge de maison, de couvertures piquées, de vieilles chemises, de coiffes, d'articles de mercerie et de différents éléments nécessaires à la confection.

Au 1er étage, trois salles présentent le costume comtadin dans toute sa splendeur. Des costumes, d'époque début et fin XIXe siècle, de paysannes, de grangères, d'artisanes, de bourgeoises, sont présentés dans des vitrines dont l'une est réservée aux vêtements que portaient les riches Pernoises habillées à la mode de Paris.
Vous pourrez y admirerez également des châles en cachemire, une collection de jupons piqués, des fichus, des gilets d'homme, des mouchoirs de cou, ainsi que divers accessoires, comme claviers, montres, sacs, bourses, sabots...
 

Musée du Costume Comtadin

Rue de la République
,
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : 04 90 61 31 04


contact@tourisme-pernes.fr

Also to be seen in the department

La Synagogue de Carpentras souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Religious, mystical & pagan cults  
Lacoste - Le château

Lacoste, perched village to visit absolutely

placeLacoste - Vaucluse 
label cities and villages  
Pernes-les-Fontaines

Pernes-les-Fontaines and its 40 fountains, pearl of Comtat

placePernes-les-Fontaines – Vaucluse 
label Amazing... isn't it?  

A Piolenc, une centrale solaire sur l'eau, la plus grande en Europe

placePiolenc – Vaucluse 
label Records: The +'s and -'s Made in Grand Sud  

Discover the regions of the Great South