Les Malheurs de Sophie font leur cinéma

Les Malheurs de Sophie est un film français de Christophe Honoré, librement adapté de deux romans de la comtesse de Ségur sorti le 20 avril 2016 avec
Muriel Robin dans le rôle de Madame Fichini.

« Les Malheurs de Sophie » est un roman pour enfants de la comtesse de Ségur publié en 1858 dans la Bibliothèque Rose et fait partie d'une trilogie avec « Les Petites Filles modèles » en 1858 et « Les Vacances » en 1859.
Les petites-filles de la comtesse de Ségur s'appelaient Camille et Madeleine de Malaret. Leurs tombes se trouvent dans le petit cimetière de Saint-Sernin-des-Rais, à Verfeil.
Le père de Camille et Madeleine était Paul d’Ayguesvives. En 1842, il ajoute à son nom de Malaret du nom de sa mère Camille de Malaret et de son grand père Joseph François Madeleine de Malaret, ancien maire de Toulouse de 1811 à 1815. La terre éponyme est la seigneurie d’Ayguesvives, située entre Baziège et Montgiscard.
Le domaine et le château inachevé de Malaret sont à 3 km environ au Sud-Est de Verfeil, à proximité de la route de Lavaur.
La mairie de Verfeil a ouvert un tout petit musée en hommage aux Petites Filles Modèles.

À voir également dans le département

La source Ravary

Ravary, une source miraculeuse, Faubourg Bonnefoy...

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Saints, guérisseurs et autres miracles...  

Jean Calas, victime et symbole de l'intolérance

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  
Cérémonie du thé au musée Georges-Labit

Cérémonie du thé et Kimono au musée Georges-Labit

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Musées & Collections Gastronomie [à boire]  
L'Oriflamme

L'Oriflamme ou le Moyen-Age revisité

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud