Vous avez dit MIAM ...

Le Miam, Musée International des Arts Modestes a été inauguré en novembre 2000.  Fruit d’un projet d’artiste, né de la rencontre d’Hervé Di Rosa, artiste contemporain reconnu avec Bernard Belluc « collectionneur-artiste », il s’implante dans un ancien chai à vin réaménagé par l’architecte Patrick Bouchain.
Le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons.
Il propose des créations marginales ou périphériques et favorise le lien entre la culture savante et la culture populaire.  Il peut se définir également comme un lieu de débat et de dialogue, « fortement engagé sur des questions de décloisonnement artistique et de diversité culturelle, et souvent tourné vers l’étude des phénomènes de société qui donnent lieu à des expressions artistiques nouvelles »
Le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. Ce fonds est constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l’essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de « bibelots ».

La cour intérieure du MIAM accueille « Le jardin des plantes modestes » réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, un jardin racontant l'histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu'utiles...
Le MIAM accueille également « La petite épicerie », créée en 2010 qui fait office de  service pédagogique du Musée International des Arts Modestes à Sète.
Il a été pensé et est réalisé par l’Ecole Municipale des Beaux-arts et s’adresse à tous, petits et grands pendant toute l’année pour faire du Musée un lieu ouvert et vivant.
Les ateliers de pratiques artistiques sont réalisés par Vanessa Notley, Sylvette Ardoino et Claire Giordano, enseignantes à l’école des Beaux-arts avec des artistes invités.
Le service propose des ateliers de pratiques artistiques les mercredis, les week-ends mais aussi pendant les vacances. Les ateliers sont étudiés en fonction des âges des enfants.

M.I.A.M.
23, quai du Maréchal de Lattre de Tassigny,
34200 Sète
Tél. : 04 99 04 76 44        
http://www.miam.org/

Also to be seen in the department

Tombe de Georges Brassens

Where's Mr. Brassens' grave?

placeSète - Hérault 
label Religious, mystical & pagan cults  

Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’argent

placeSète - Hérault  
label People from here  

Aigne, la ville en « circulade »…

placeAigne – Hérault 
label Amazing... isn't it?  

Ganges, Porte des Cévennes, au riche passé

placeGanges – Hérault 
label cities and villages  

Discover the regions of the Great South