Les Petites Filles modèles est un roman pour enfants de la comtesse de Ségur publié en 1858 en Bibliothèque Rose. Il fait partie d'une trilogie avec Les Malheurs de Sophie en 1858) et Les Vacances en 1859.
Les petites-filles de la comtesse de Ségur s'appelaient Camille et Madeleine de Malaret. Leurs tombes se trouvent dans le petit cimetière de Saint-Sernin-des-Rais, à Verfeil.
Le père de Camille et Madeleine était Paul d’Ayguesvives. En 1842, il ajoute à son nom de Malaret du nom de sa mère Camille de Malaret et de son grand père Joseph François Madeleine de Malaret, ancien maire de Toulouse de 1811 à 1815.
La terre éponyme est la seigneurie d’Ayguesvives, située entre Baziège et Montgiscard.
Le domaine et le château inachevé de Malaret sont à 3 km environ au Sud-Est de Verfeil, à proximité de la route de Lavaur.
La mairie de Verfeil a ouvert un tout petit musée en hommage aux Petites Filles Modèles.
Un sentier du souvenir inauguré en 2019
Un sentier a été créé pour partir à la découverte de la vie de la Comtesse : le sentier du souvenir.
Le parcours de près de 3 km démarre au niveau du parc d’En Solomiac et permet d’aller jusqu’au cimetière des Petites filles modèles.
Pour éviter de se perdre à travers la campagne verfeilloise et en savoir plus sur l’histoire de la Comtesse de Ségur, le chemin a été balisé avec quatre panneaux explicatifs.
http://www.mairie-verfeil31.fr/