La Casa de la Vall, plus petit Parlement d'Europe

La Casa de Vall est le siège du Conseil général, le plus petit Parlement d'Europe. 
C'est en 1419 que s'installe dans l'ancienne demeure seigneuriale de la famille Busquets le Conseil de la Terre qui deviendra Le Conseil général des Vallées d'Andorre. 
L' édifice bâti en 1580 devint la propriété de l'Etat Andorran en 1702. 
Sa restauration date de 1962. 
Meurtrières, machicoulis et mirador montrent bien que le bâtiment vient d'un temps où il fallait se défendre. 
Les jardins abritent une tour pigeonnier, un calvaire et des sculptures contemporaines. 
Le 14 mars 1993 a été signée la première Constitution écrite de l'Andorre grâce à laquelle la Principauté est devenue un Etat de droit, démocratique et social.

 

La Casa un édifice étonnant...

Son intérieur se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée abrite le spectaculaire Tribunal Pénal, avec un mobilier et une décoration en bois. Au premier étage se situe la Salle des pas perdus, la salle noble du bâtiment, avec des peintures murales du XVIsiècle. Au même étage se trouvent également la salle de réunion et la cuisine, ainsi que d’autres éléments symboliques de la maison. On y voit ainsi la cloche utilisée pour appeler l’Assemblée, ou la mystérieuse Armoire aux sept clefs, qui renferme d’importants documents sur l’histoire de la Principauté, comme le Manual Digest sur l’histoire, le gouvernement et les coutumes de l’Andorre de la moitié du XVIIIe siècle. Le deuxième étage, un ancien grenier, a été aménagé en tant qu'espace multifonctions.

La Cassa de Vall est située sur une place qui permet de contempler le pigeonnier et la façade du bâtiment, en pierre traditionnelle assemblée avec des mortiers à la chaux et de sable. La toiture à double pente est en ardoise et l’entrée principale présente des voussoirs en pierre de taille. La place accueille également des sculptures récentes qui témoignent de certains épisodes les plus importants de l’histoire d’Andorre, comme la signature du Pariatge ou le référendum pour la Constitution de 1993. Sur la façade principale, on peut contempler les armoiries de la famille Busquets et l’écusson traditionnel de la Principauté, avec la devise : « Virtus, Unita, Fortior » (La vertu, unie, est plus forte).

Avec l'aide de Visit Andorra

 

Carrer de la Vall s/n -

AD 500 Andorra la Vella ·

Principat d'Andorra 

Telèfon: +376 877 877 

consell_general@parlament.ad

 


www.museus.ad

https://www.casadelavall.ad/?set_language=fr

 

À voir également dans le département

Les Bordas, de grange à restaurant

placePrincipauté d’Andorre 
label Gastronomie [à manger]  

La première station de ski 100 % renouvelable d'Europe

placeVallnord - Principauté d'Andorre 
label Ski et neige  

Parfum et remède de chez nous

placePricipauté d’Andorre 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud