Le Musée Paul Dupuy, à Toulouse, abrite deux merveilles : au premier étage, une pendule conçu par l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, inventeur des grands trucs de la magie actuelle et aussi constructeur d'automates et au rez-de-chaussée une magnifique reconstitution de pharmacie ancienne.
Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom.
Musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939.
Le cabinet des Arts Graphiques, dessins et estampes, est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVe siècle au XXe siècle.
L’exceptionnelle collection d'horlogerie, les trésors religieux médiévaux, les ivoires (le fameux olifant dit « Cor de Roland »), les faïences (Toulouse, Martre Tolosane, Ardus...), mais aussi les verreries de la Gresigne, les textiles (parement d’autel des Cordeliers, costumes du XVIIIe siècle), meubles (buffets toulousains, pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle, sculptures sur bois...), armes… composent la collection d'Arts décoratifs du Moyen Age à nos jours.
Autant de surprises aussi différentes que merveilleuses qui portent témoignage de la vie quotidienne et artistique du Languedoc.
Musée Paul Dupuy
13, rue de la Pleau
31000 Toulouse
Tél. : 05 31 22 95 40
communication.dupuylabit@mairie-toulouse.fr