Cette fête champêtre est reconnue comme l’une des plus anciennes de France et se déroule à Bourg Saint-Bernard en Haute-Garonne.
Elle remonte à l’an 1211, pendant la Croisade des Albigeois alors que les armées de Simon de Montfort assiégeaient Lavaur.
La légende raconte que le fils unique d’une riche veuve, capturé lors des combats fut libéré par les jeunes de la cité.
Pour les remercier, cette dernière aurait offert à la jeunesse du village une fête équestre dans un pré qui lui appartenait, en souhaitant que cette manifestation soit célébrée de façon pérenne, chaque lundi de Pentecôte.
Aisni, en 2011, la Fête du Pré de la Fadaise a célébré ses 800 ans.
Au cours des siècles, cette fête a connu de nombreuses évolutions.
De nos jours, le cortège se forme avec le maire à cheval à sa tête, suivi des cavaliers en costume médiéval.
Puis viennent le drapeau, les porteurs de piques légendaires, le blason du pré et celui du Bourg, ainsi que le perroquet, emblème du village.
Des musiciens, des chars et des voitures fleuris complètent ce cortège. Une course à cheval est également organisée et permet au vainqueur de choisir sa reine.
Mais un autre jeu, étrange fut aussi organisé.
Pendant que l’on chantait et dansait, les garçons couraient et attrapaient les filles et les portaient dans l’herbe haute au fond du pré.
Celles-ci ne devaient se relever qu’après avoir accordé un baiser à leur garçon. La tradition voulait qu’aucune jeune fille ne resta debout dans le pré.
La fête s’achève par une cavalcade dans les rues de la ville et un feu d’artifices.
Aujourd'hui, la Fête a un peu changé depuis quelques années. Les garçons ne "culbutent" plus les filles dans le pré mais les accompagnent au podium des réjouissances...