Fondée à Toulouse en 1760 par Isaac Courtois, la Banque Courtois, Serres et Cie, connue aujourd’hui sous le nom de Banque Courtois est la plus ancienne banque française.
Située à son début, rue des Paradoux, elle ouvrira, au décès de Serres, le second associé, son nouveau siège au 6, rue des Couteliers en 1773,
Au fil des ans, la banque se développe. En 1875, Franck Courtois de Viçose implante l’établissement dans l’hôtel particulier de la famille Courtois.
En 1919, Armand et Louis Courtois de Viçose créent une société anonyme sise rue de Rémusat, à l’emplacement de l’hôtel Capus.
Elle participe pleinement au développement de la métropole toulousaine en finançant par exemple les importations de laines australiennes, la construction des premiers chemins de fer régionaux ….
Depuis février 1992, la Banque Courtois entre dans le groupe Crédit du Nord, consolidant sa solidité financière et bénéficiant également d’une ouverture et d’une visibilité nationales et internationales.
Le Crédit du Nord apporte à la Banque Courtois ses implantations régionales en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et en Aquitaine. Depuis 2001, la Banque Courtois poursuit son expansion avec l'ouverture de 21 nouvelles agences.
Suite au rachat de la Société Marseillaise de Crédit par le Groupe Crédit du Nord, la Banque Courtois intègre les agences SMC de l'Aveyron, de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Pour développer son réseau en Aveyron, la Banque Courtois a ouvert une agence à Rodez.
Avec un réseau de 84 agences implantées sur 13 départements et 3 régions administratives, la Banque Courtois est l'une des plus importantes banques privées du Sud de la France.
Banque Courtois
33, rue de Rémuzat,
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 10 84 84
https://www.banque-courtois.fr/