Le bonheur est dans Tintin

Jo-El Azara, de son vrai nom Joseph Franz Hedwig Loeckx, né le 4 mai 1937 à Drogenbos en Belgique est un auteur de bande dessinée.
Il a collaboré à plusieurs albums de  Tintin au Studio Hergé et il est le créateur du petit aviateur japonais Taka Takata.
Jo-El-Azara est,  depuis longtemps, installé dans le Gers.
Après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara, lors de ses vacances en 1953, rencontre Willy Vandersteen, avec qui il va travailler  sur la BD Bob et Bobette, Le Loup qui rit.
En 1954, il entre aux Studios Hergé, où il reste sept ans et participe à l'élaboration de L'Affaire Tournesol et des Bijoux de la Castafiore.  
De là lui vient vraisemblablement son graphisme précis. 
C'est aux Studios Hergé qu'il rencontre Josette Baujot, coloriste, qui deviendra sa compagne.
Dans le même temps, il participe à de nombreux périodiques : Caravane, Spirou, Le Soir Illustré.
Il devient également, à cette époque, l'un des dessinateurs vedette du journal de Tintin belge puis français où il créé de nombreuses histoires courtes dont  Taka Takata, ce  petit soldat nippon, myope et pacifiste, qu'il lance en 1965 avec Vicq.
Le petit japonais devient son plus grand succès personnel.
On le retrouve, aussi, dans d'autres magazines de jeunes, Record et Pilote.
Il se lance en 1994 dans l'autoédition avec les albums de Taka Takata, sous le label Azeko.
Parallèlement, Jo-El Azara mène une carrière prolifique d'illustrateur publicitaire : Stella Artois, Texaco, Pal, Motta, IBM, Total, Thalassa ou Novotel feront appel à lui.
À la demande de Pierre Tchernia et d'Albert Uderzo, Jo-El Azara participe également à la création des décors de la rue médiévale du Parc Astérix près de Paris.
Au 14e Salon de la bande dessinée d'Angoulème, le jury d'Alfred de la Communication a décerné un « hommage spécial » à Azara pour l'utilisation originale de la bande dessinée dans des campagnes de publicité.
Depuis sa création Le Tournoi des Petites As de Tarbes lui fait confiance et il défend avec passion son pays d'adoption le Gers

À voir également dans le département

Le château de Calaoué

Milou en mai

placeSaint-Lizier-du-Plante - Gers  
label Films : lieux de tournage  
Maurice Mességué

Maurice Mességué a naturellement raison

placeFleurance - Gers 
label Made in Grand Sud  

La maison d'hôte entre en gare

placeRiscle - Gers 
label Gares & Trains  

Le bonheur est dans le jazz...

placeMarciac - Gers 
label Grands sites  

Nos partenaires