Bonjour Monsieur le Curé

À Cucugnan, dans l'Aude, les habitants ont perdu la foi.Le curé raconte alors, dans un sermon, qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis puis au Purgatoire et n'y trouvait pas les habitants décédés de Cucugnan. Il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants. 

Le thème du curé, racontant un rêve imaginaire pour effrayer et ramener à l'église ses paroissiens quelque peu mécréants, est du domaine de la tradition orale occitane. Pourtant, au fil du temps, de nombreuses versions ne cessent de nous étonner !

Le Curé de Cucugnan est un sermon recueilli par un jeune magistrat Lyinnais, Auguste Blanchot de Brenas en 1858, qu'Alphonse Daudet a rendu populaire sous la forme d'une nouvelle publiée dans L’Événement du 28 octobre 1866, puis dans « Les Lettres de mon moulin » en 1869. 

Déjà en 1866, le félibre Joseph Roumanille rédige une version provençale du texte de Blanchot de Brenas qu'il publie dans « l'Armana prouvençau » sous le tire « Lou curat de Cucugnan ». 

Alphonse Daudet traduit le texte de Roumanille qu'il publie la même année, accompagné de l'incipit suivant : « Tous les ans, à la Chandeleur, les poètes provençaux publient en Avignon un joyeux petit livre rempli jusqu’aux bords de beaux vers et de jolis contes. Celui de cette année m’arrive à l’instant, et j’y trouve un adorable fabliau que je vais essayer de vous traduire en l’abrégeant un peu… ». Il ajoute dans l'explicit : « Et voilà l’histoire du curé de Cucugnan, telle que m’a ordonné de vous la dire ».

Le poète Achille Mir, de Carcassonne, a l'idée de ramener le conte dans son cadre originel des Corbières et le réécrit en occitan et en vers en 1884.

Grâce à Achille Mir et surtout à Daudet, au disque de Fernandel et celui d'Alain Barrière, au cinéma avec Fernand Sardou, le Curé est devenu célèbre.

 

À voir également dans le département

La chapelle Notre-Dame du Cros

Les légendes de la chapelle Notre-Dame du Cros

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le marbre de l'abbaye

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Narbonne, cité chantante et gallo-romaine

placeNarbonne - Aude  
label Bastides, Villes & villages  
Le moulin à papier

Des éléphants producteurs de papier

placeBrousses-et-Villaret - Aude 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires