Le Musée du Tabac

A Sant Julia de Loria, ce musée appartient à la fondation de la famille Reig et se situe dans l’ancienne usine de tabac de la famille, Cal Rafeló, un bâtiment de quatre étages en plein centre-ville.


De 1907 à 1957, le tabac était une activité essentielle pour la vie économique des villages de la Principauté.

Comprendre la production du tabac
Aujourd'hui, le Musée présente de façon moderne cette industrie aujourd'hui disparue : les procédés du travail du tabac, les outils, les engins, les machines. 

Le Musée est l'alliance parfaite entre la présentation multimédia du XXIe siècle et le souvenir d'une industrie du siècle dernier.

Le Musée du tabac de Sant Julià de Lòria permet de  découvrir l’élaboration de ce produit et sa méthode de fabrication actuelle. La culture, l’arrivée de la feuille à l’usine, le casing, le séchage, les paquets de tabac haché, la cigarette, le cigare, son contrôle douanier... Toutes les étapes de cette activité font partie de l’exposition permanente, qui présente également des outils et des machines employés dans l’usine.

 

Expositions temporaires et activités du Musée du tabac

Outre l’exposition permanente, le centre dispose d’autres salles et espaces consacrés aux expositions temporaires. Elles accueillent des expositions de différents sujets, pas forcément rattachés au tabac : aventure, paysage, art... 

Le Musée du tabac d’Andorre est également un espace vivant, qui accueille de nombreuses activités tout au long de l’année, certaines pendant l’été et destinées aux enfants, telles que concerts ou ateliers de travaux manuels avec des matériaux recyclés. Cet espace reçoit généralement la visite des écoles de la principauté.



Musée du Tabac
C/Doctor Palau, 17
Ad 600
Sant Julia de Loria
Tél. : (376) 741 545


www.museudeltabac.com 

 

À voir également dans le département

Andorra ou « Les hommes d'Airain »

place Principauté d'Andorre  
label Films : lieux de tournage  
Port del Rat

La grotte de la frontière

placePrincipauté d'Andorre
 
label Etonnant... non ?  

Deux pays, un même timbre !

placeFrance - Andorre 
label Etonnant... non ?  

Ces églises romanes, symboles d'une riche histoire

placePrincipauté d'Andorre  
label Edifices remarquables  

Nos partenaires