Cette étonnante construction insolite

La Construction Insolite, aux pieds des Monts de Lacaune, est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, fait de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de balcons de fer forgé, de sols en mosaïque, d’ornements et de sculptures de céramique, de personnages de galets  et qui se métamorphose au fil des ans. 

Véritable chantier permanent, utilise des matériaux solides, pérennes et maîtrisés : pierre, ciment, ferraillages, bétons, mosaïques, céramiques...

Il s’agit d’un projet artistique étonnant dans lequel chacun  peut s’exprimer selon son envie et de laisser sa trace dans une œuvre collective, sans aucun savoir-faire ou technique préalables.

Ainsi des séjours, des stages et des chantiers sont organisés sur la Construction Insolite, pour les adolescents et pour les adultes. 

Les Nouveaux Troubadours est une association culturelle et d’éducation populaire crée en 1987 à Saint-Sever-du-Moustier. 

Dans ce petit village du Sud-Aveyron, elle anime un centre culturel qui souhaite  faire vivre le territoire et vivre ensemble sur ce territoire et rendre accessible et encourager la création artistique en milieu rural tout en la faisant rayonner à l’international

En 2002, l’Art Brut a infusé sur les activités de séjours de vacances et de chantiers bénévoles qu’organisait l’association.

L’idée est née d’accueillir des groupes, non pas pour restaurer du patrimoine mais pour créer une œuvre collective : une sculpture, un bâtiment collectif, pérenne, visitable, avec des enfants, des adolescents et des adultes, sans compétences préalables.  

Les livres du Facteur Cheval et de Gaudì étaient des outils pour  faire rêver l'association.

L’association propose des jeux de piste et un « escape game » autour de cette construction qui domine le bourg. Elle permet de visiter un des pôles de l’Art Brut en France avec le musée des Arts Buissonniers qui renferme des peintures, sculptures et dessins étonnants d’artistes français et internationaux.

 

 

Le week-end du 18-19 et 20 août est un moment propice pour découvrir la Construction Insolite et le musée des Arts Buissonniers puisque Saint-Sever-du-Moustier est en fête avec la danse de la Buffatière.

Vers 22h30, les habitants du village et personnes originaires de la commune, hommes, femmes et enfants vont en effet enfiler une chemise de nuit blanche, un bonnet et se maquiller le visage en noir et manier le soufflet qui donne son nom à la buffatière (buffer c’est souffler en occitan)..

Ils vont ensuite s’enrouler pour former un escargot et circuler dans tout le village. Un tradition vieille de plusieurs dizaines d’années...

 

Les Nouveaux Troubadours

Maison Coubez

12370 Saint-Sever-du-Moustier

Tél : 05 65 99 97 97

 

nt@saint-sever.net

 

http://www.lesnouveauxtroubadours.fr/

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le village qui voit double

placeSaint-Santin - Aveyron / Saint-Santin-de-Maurs - Cantal 
label Etonnant... non ?  

L’Abbaye de Sylvanès au patrimoine exceptionnel

placeSylvanès - Aveyron 
label Edifices remarquables  
Pierre Soulages

Le Musée Soulages

placeRodez – Aveyron 
label Musées & Collections  

Najac, forteresse vieille de 900 ans

placeNajac - Aveyron 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires