Goudargues, la « petite Venise Gardoise »

Surnommée la « petite Venise Gardoise »,  au cœur de la Vallée de la Cèze dans le Gard, Goudargues est un petit village atypique de 1000 habitants.

  

Un peu d’Histoire

Après une présence romaine, les moines Bénédictins d'Aniane fondèrent en l'an 800 une abbaye bénédictine autour de l'étang de « gordanicus » alimenté par des sources. C'est autour de cette abbaye que naquit Goudargues dont l'histoire a toujours gravité autour de son église et de son abbaye, objet de querelles religieuses qui ne s'achevèrent qu'au 18e siècle.

Suite à une bataille victorieuse contre les sarrasins Guilhem décida d’ériger en 781 un oratoire au vocable de Sainte-Marie et Saint-Michel. Le lieu choisi fut une colline en bordure de Cèze, devenu le lieu-dit de Saint Michelet. Ce fut la première construction chrétienne à Goudargues.

Les moines choisirent ensuite de s’installer, sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine abandonnée au moment des grandes invasions. Guilhem, comte d’Aquitaine, fonda et dota ce premier monastère. En 806, il décida à son tour de revêtir l’habit de moine et fonda son abbaye de Géllone, devenue aujourd’hui Saint-Guilhem-le-Désert. De ce premier monastère, il ne nous reste que la chapelle Notre-Dame de Caseneuve tombée dans le domaine privé depuis la révolution de 1789. Elle fut par la suite transformée en habitation.

  

Un riche patrimoine…  

Le village abrite un riche patrimoine architectural et s'est développé autour de son cloître du XIIe siècle, puisant l'eau de ses 14 sources et creusant ses canaux. L'église abbatiale du XIIe siècle, remaniée au XIXe siècle, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle conserve de la période romane une partie du chœur et l'abside, ainsi que le réfectoire et la salle capitulaire qui accueille aujourd'hui des événements culturels et artistiques. Elle figure parmi les édifices romans les plus intéressants du Languedoc.

A voir également le grand lavoir et son emblématique grenouille en bronze et en face, et sur les allées les joueurs qui disputent des parties de pétanque.

Ses canaux ombragés de platanes centenaires, ses fontaines et ses places rafraîchissantes lui confèrent un attrait incontestable.

La Fontaine de Goudargues contrairement à d’autre résurgence de ce type, est marquée par un débit (1400 m3/h) et une température (14°) constant. Des vestiges d’une villa et de bains Romains prouvent une occupation dès le llle siècle à proximité. Puis les moines bénédictins au VIIIe siècle prirent possession des lieux. « En canalisant la Fontaine autour du monastère, les moines ont pu renforcer leurs protections, irriguer des cultures et actionner un moulin à huile et à grains. Les platanes qui bordent la Fontaine ont été plantés en 1821. Dans les années 1950 un générateur, actionné par l’eau de la Fontaine, permettait d’alimenter quelques foyers en électricité. Le moulin à huile a cessé ses activités après le rude hiver de 1956 qui a causé la perte de la majorité des d’oliviers. De nos jours, la Fontaine alimente encore quelques potagers avant de rejoindre les méandres de la Cèze ».

 

 … et une fête votive très insolite

Goudargues c'est également une vie très animée l'été avec le festival de rue « Les Goûts d'Arts Gais » en juillet et la très attendue fête votive du 15 août, pendant laquelle les participants se jettent dans le canal pour prendre l'apéro tout en s'arrosant.

Très insolite….

Quittant  Goudargues vous pourrez rayonner sur la région et visiter, Barjac, Lussan, Uzès et les Gorges de l'Ardèche  à moins de 30 minutes en voiture.

 

 

Mairie de Goudargues

14bis, Rue de la Cantonnade
30 630 Goudargues
Tél. : 04 66 82 20 69

 

Office intercommunal de Valcèzard Cèze-Ardèche 

4, route de Pont Saint-Esprit,

30630 Goudargues

Tél. : 04 66 82 30 02

 

mairie.goudargues@wanadoo.fr

 

http://www.gardrhodanien.com/tourisme.html

 

 

http://www.goudargues.fr/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée de la Soie

placeSaint-Hippolyte du Fort - Gard 
label Musées & Collections  

L'Abbaye troglodytique de Saint-Roman, unique en Europe occidentale

placeBeaucaire - Gard 
label Curiosités naturelles  
Tour de Môle

Sauve, étonnant village médiéval

placeSauve – Gard 
label Bastides, Villes & villages  

La grotte de la Cocalière vous souhaite bonne nuit

placeCourry – Gard 
label Curiosités naturelles  

Nos partenaires