Le Mémorail Quercy Vapeur

Créé le 15 novembre 1994 sous le titre Musée ferroviaire de Saint-Géry, le « Mémorail »est aménagé autour du thème du Train et du ferroviaire.

Il comprend un musée, véritable mémoire du chemin de fer de 1880 à nos jours, une maquette de modélisme ferroviaire avec 5 circuits installés sur 3 niveaux dans un superbe décor avec circulation régulée d'autorails et de rames voyageurs ou marchandises de différentes époques.

Une promenade très ludique en petit train tracté par une machine à vapeur ou thermique, est également proposée.

 

Le Musée

Le Musée est installé dans une ancienne halle à marchandises sur la ligne Cahors – Capdenac.

Un matériel important exposé provient de cette ligne et a été sauvegardé lors de sa fermeture en 1989. Une intéressante collection d’affiches et de lanternes mais aussi d’autres objets de qualité complètent cette exposition.

A voir absolument deux acquisitions  exceptionnelles réalisées en 2004, 1 maquette  de la 141 R  reproduite à l’échelle 1/10e  et 1 Locomotive électrique BB 12000 échelle 1 /10e, véritable merveille de technologie que l’on peut voir fonctionner.

 

Le réseau miniature H.O.   

A voir aussi, un réseau miniature H.O. réalisé par des passionnés.

Cet ensemble de plus de 100 mètres de voie sur 3 niveaux a été entièrement rénové en 2005 et modernisé en 2014 pour recevoir des véhicules en système 3-rail Märklin et contrôlés en mode Digital (Formats Märklin/Motorola ou DCC).

Un superbe décor agrémente les 5 circuits avec reproduction de paysages, d’un village quercynois  et d’un  site ferroviaire avec gare, dépôt, rotonde,  triage, tunnel, passage à niveau et pont tournant.
La circulation régulée d’autorails et de rames marchandises ou voyageurs illustre bien l’évolution du matériel roulant et de traction des différentes époques.

 

Le circuit Mini – train extérieur
Ces mêmes passionnés se sont impliqués dans la réalisation de ce petit réseau extérieur à l’échelle 7 pouces ¼ soit  un écartement  de 18,63cm.

Les 450 mètres de voie,  rails en fer plat de  40 x 18 sur traverses métalliques, sont agrémentés par huit aiguillages dont un commandé à distance, une gare avec sa cloche, un tunnel, un viaduc sur bassin, un pont tournant ainsi qu’une grue avec son château d’eau.
Seize personnes peuvent prendre place à bord des quatre wagonnets tractés par une locomotive à vapeur vive ou un locotracteur thermique.
La locomotive à vapeur vive est une Decauville 030 à l’échelle 3/25e construite en 1986 par Daniel Chevalier et acquise en 1999. La chaudière contenant 23 litres d’eau est timbrée à 7 bars et éprouvée à 14 bars. Les roues mesurent  186 m/m  et les pistons d’un diamètre de 60 m/m ont une course de 90 m/m.

  

Mémorail Quercy Vapeur

46330 Saint-Géry
Tél. : 05 65 31 33 48 ou 05 65 35 46 91 

memorail.mar@cegetel.net

 

memorailinfo@aol.com

 

http://www.memorail.quercylot.com/musee.html

 

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

La légende du Gouffre de Padirac

placePadirac – Lot 
label Légendes, histoires & Trésors  
La Butte

Léo Ferré, Lotois de coeur

placeGourdon - Lot 
label Gens d'ici  

Le Gouffre de Padirac, embarquement pour l'émerveillement

placePadirac - Lot  
label Grands sites  

Nos partenaires