logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 30-Gard / La Mer de Rochers, paysage lunaire / imprimer l'article
Sauve - Gard

La Mer de Rochers, paysage lunaire

Sur les hauteurs de Sauve, village gardois authentique, au cœur du Massif du Coutach, le Mer de Rochers offre un spectacle unique et féérique.

Les phénomènes géologiques ont sculpté ce relief lui donnant un aspect de paysage lunaire dans un lacis de sentiers. Des rochers fantastiques se dressent ainsi au milieu de la végétation.

Un phénomène que les scientifiques expliquent ainsi : sous l’effet de l’acide carbonique (pluie et vent) les roches de carbonate de chaux et magnésie se décalcifient peu à peu et la magnésie, plus résistante, forme ces arêtes.

Sur le sentier balisé de 5,5km de long environ qui parcourt les lieux, le visiteur croisera le « Castellas », construction emblématique de Sauve.

En 1704, l'intendant du Languedoc Roussillon de Basville ordonna d'enclore dans les murs de Sauve le rocher du Castellas et d'y construire une guérite.

Au cœur de la Mer de Rochers se trouve le château de Roquevaire entouré de parcelles encore délimitées par des murets de pierres sèches et de quelques chemins autrefois muletiers et soigneusement empierrés de cailloutis. Ce site aujourd’hui abandonné a été cultivé jusqu’au milieu du XXe siècle et garde encore la trace de nombreux vergers, cerisiers, pêchers, oliviers, vignes, mûriers et micocouliers qui étaient à la base de l’économie locale.

 

A voir également à Sauve, le Musée de la Fourche.

 

 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités