logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 30-Gard / Lussan, village de caractère / imprimer l'article
Lussan - Gard

Lussan, village de caractère

Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et labellisé « Village de Caractère », offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.


C’est en outre le berceau de la famille Gide.

Lussan se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre témoignages d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.


Au plan préhistorique et géologique, Lussan offre deux lieux importants, le menhir dit « La Pierre Plantée » et les somptueuses gorges des Concluses qui témoignent de la très ancienne présence de l'homme dans un site naturel remarquablement préservé. 



A Lussan, il faut voir absolument les Concluses dont les paysages sauvages sont accessibles uniquement à pied, en période estivale lorsque le lit du torrent est à sec.

A voir également, « Le Jardin des Buis », un jardin clos situé au cœur du village, planté de buis et d'essences méditerranéennes.


On ne saurait oublier « La Pierre Plantée »  qui domine le site des Concluses. Ce menhir de grande taille, l’un des plus hauts du Languedoc, témoigne d'une dévotion aux puissances divines. 


Il faut également s’arrêter au Château de Lussan datant du XVe siècle et classé Monument Historique depuis 1985. Aujourd'hui il accueille l'Hôtel de Ville.


Autre château, le Château de Fan, son parc et sa source sacrée, ex-demeure de la famille Gide, a été inscrit aux Monuments Historiques en 1972. 
Il fut acheté par Théophile Gide, l’arrière grand-père de l’écrivain, prix Nobel de Littérature en 1947. Le château acquis par la commune en 1920 fut une gendarmerie jusqu'en 1980. Le nom du château « Fan » vient de la source toute proche où se trouvait un temple gallo-romain (Fanum) dédié aux nymphes. Une statue a été retrouvée à cet endroit. Elle se trouve dans le hall de l'hôtel de ville.

Enfin, on profitera de la visite de Lussan pour se rendre à la chapelle du 14e siècle et les 3 filatures de soie qui ont fait l'apogée économique de Lussan au XIXe siècle, et figurent à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

 

Mairie de Lussan –

Place du Château

30580 Lussan

Tél. : 04 66 72 90 58

 

https://www.mairie-lussan.fr/ 

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités