Les Chevaliers du Chantegosier

La confrérie des « Chevaliers du Chantegosier » a été instituée le 23 mars 1996 à Tautavel, succédant à la Confrérie des « Bois sans Soif » de Trouillas, constituée en l’an 1991 et largement inspirée de la Confrérie du G.O.S.I.E.R. S.E.C. de CLOCHEMERLE à laquelle elle est jumelée…

Son but est de « Promouvoir l’Amour du Vin, son culte et la convivialité qui l’entoure avec les producteurs du Roussillon pour qu’ils puissent véhiculer une image positive de qualité au travers de notre Confrérie au bénéfice de tous les Oenophiles. Le Chantegosier proclame son Amour sans faille pour le vin de Tautavel dans la dignité et la joie du partage ! La confrérie se doit d’épauler les vignerons dans cette démarche, de les encourager et de le faire savoir ! »

Avec ce « cri », « Dignum est cantare vinum dignum… , il est juste de chanter un vin qui le mérite ».

Chaque premier samedi de printemps se déroule la « Phénoménale assemblée générale annuelle interrégionale libertaire localement exprimée ». plus connue sous le vocable de « Pagaille ».

Cet événement permet d’accueillir les nouveaux confrères et consœurs lors de la cérémonie d’intronisation.

Le nouvel intronisé reçoit alors la médaille de Chevalier ainsi qu’un canotier ceint du ruban catalan et le diplôme du Chantegosier.

« Frappé sur l’écusson Sang et Or de la médaille de Chantegosier le Porro Catalan que se passent les Confrères est un vivant symbole de partage. Dans la fierté de l’origine, le Porro Catalan doit être tenu haut, de sorte que la « xiritade » qu’il diffuse, continue et chantante, annonce les joyeux prémices de la fête… »

 

Ponctuellement, la Confrérie se déplace lors de manifestations Bachiques ou événementielles afin de promouvoir l’Amour de la Vigne et du Vin.

 

Les Chevaliers du Chantegosier

Siège social

Mairie de Tautavel

66720 Tautavel

Tél. : 04 68 29 12 08

 

http://www.chantegosier.confreries.org/

À voir également dans le département

La fontaine des 9 jets


placeCéret – Pyrénées-Orientales 
label Edifices remarquables  

Quand l'âne catalan défie le taureau espagnol

placePyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  

Les Chevaliers du Chantegosier

placeTautavel – Pyrénées-orientales 
label Fêtes & festivals, confréries  

Porté-Puymorens
Altitude 1600m – 2500m

placePorté-Puymorens - Pyrénées-Orientales 
label Ski et neige  

Nos partenaires