Saint-Jean-Pied de Port, basque avant tout

Depuis le 25 juin 2016, « Les Plus Beaux Villages de France » sont désormais au nombre de 154 membres après le classement de la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle succède ainsi à Navarrenx, autre commune des Pyrénées-Atlantiques et dernier en date des villages classés (2014).  

Situé entre la Côte basque et la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de « col de Roncevaux », Saint-Jean - Pied de Port est depuis des siècles un carrefour commercial et stratégique.

Une histoire riche et mouvementée que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village.

A Saint-Jean - Pied de Port, il faut voir l’église Notre-Dame du Bout du Pont, le plus important édifice gothique en Pays basque français et dont les fondations remontent au XIIIe siècle, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite « des Évêques »… et son énigme

Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette commune d’environ 1 500 habitants offrent leurs façades blanches aux volets rouges ou parfois verts et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés, notamment rue de la Citadelle.

Rue d'Espagne en remontant vers le col de Roncevaux, vous pourrez découvrir l'architecture des maisons des commerçants et artisans, et les linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy alors que le chemin de ronde vous permettra de longer les remparts de la Cité.

 

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied de Port

14, place Charles de Gaulle,


64220 Saint-Jean-Pied de Port

Tél. : 05 59 37 03 57 
 

http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr

À voir également dans le département

Eroen Etxea, cette étonnante maison du Fou

placeAscain – Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Payote, l'espadrille « Made in France » et qui sent bon

placeMauléon - Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Quand Biarritz fait son cinéma...

placeBiarritz - Pyrénées-Atlantiques 
label Films : lieux de tournage  
Le drapeau basque

Fin du permis de tuer les Basques

placePays basque – Islande 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires