Saint-Jean-Pied de Port, basque avant tout

Depuis le 25 juin 2016, « Les Plus Beaux Villages de France » sont désormais au nombre de 154 membres après le classement de la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle succède ainsi à Navarrenx, autre commune des Pyrénées-Atlantiques et dernier en date des villages classés (2014).  

Situé entre la Côte basque et la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de « col de Roncevaux », Saint-Jean - Pied de Port est depuis des siècles un carrefour commercial et stratégique.

Une histoire riche et mouvementée que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village.

A Saint-Jean - Pied de Port, il faut voir l’église Notre-Dame du Bout du Pont, le plus important édifice gothique en Pays basque français et dont les fondations remontent au XIIIe siècle, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite « des Évêques »… et son énigme

Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette commune d’environ 1 500 habitants offrent leurs façades blanches aux volets rouges ou parfois verts et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés, notamment rue de la Citadelle.

Rue d'Espagne en remontant vers le col de Roncevaux, vous pourrez découvrir l'architecture des maisons des commerçants et artisans, et les linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy alors que le chemin de ronde vous permettra de longer les remparts de la Cité.

 

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied de Port

14, place Charles de Gaulle,


64220 Saint-Jean-Pied de Port

Tél. : 05 59 37 03 57 
 

http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr

 


Pour aller plus loin...

Saint-Jean-Pied-de-Port

Que vous soyez authentiquement bas-navarrais ou simplement un pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, consacrez donc quelques heures à une promenade historique en images dans la belle cité aux remparts. De la rue d'Espagne en passant par la rue de la Citadelle, les pas du visiteur le plongeront dans l'ambiance de Saint-Jean-Pied-de-Port entre les années 1900 et 1960, au cœur d'une société fière de ses racines et de son histoire, au cœur de la Basse-Navarre. Une surprise est réservée aux garaztars (nom basque donné aux habitants de la ville) qui retrouveront aussi des souvenirs liés au club de pelote basque local, quasi centenaire.… Mais nous n'en dirons pas plus… Auteur de nombreux articles de presse depuis une dizaine d'années, plus connue sous son nom de plume Belxa, Maryse Liciaga signe là un vibrant hommage à Donibane Garazi, le nom basque donné à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Saint-Jean-Pied-de-Port en Navarre

Saint-Jean-Pied-de-Port-16-Villages de France

Pays basque: Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port

1346ot St-Jean-Pied-de-Port

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Du Puy-en-Velay à saint-Jean-Pied-de-Port Michelin

Prenez votre bâton de pèlerin à la découverte de paysages et de sites d'exception le long des 750 km de la Via Podiensis, qui traverse huit départements. Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : Les 10 incontournables de la destination en images ; 32 étapes, et tous les sites classés par étoiles ; 230 adresses pour tous les budgets ; 38 cartes et plans Michelin avec nos adresses positionnées et 32 profils altimétriques ; Nos suggestions d'étapes de 5 à 6 jours.
Saint Jean Pied de Port: l'ultime étape avant Roncevaux sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Vous préparez un séjour au Pays Basque ? Vous hésitez sur votre destination ? L'intérieur des terres vous réserve des merveilles. Vous marchez sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Vous débarquez sans connaître la ville, dernière étape française avant Roncevaux ? Ma cité médiévale révèle toute sa séduction. En vacances sur la côte basque, vous en avez assez de la plage ? Il fait chaud ? Venez découvrir les ombres douces de ma ville. Il pleut ? Vous souhaitez une sortie ou une activité culturelle et sportive ? Saint-Jean est une ville pleine de charmes cachés.

À voir également dans le département

Le petit train de la Rhune

Le petit train de la Rhune

placeSare – Pyrénées-Atlantiques 
label Gare, train, bateau, avion...  

Les stèles du cimetière d’Ainhoa, très bel exemple de l’art funéraire basque

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Archéologie et vieilles pierres  

Luis Mariano, enfant d’Arcangues

placeArcangues – Pyrénées-Atlantiques  
label Gens d'ici  
Les Gorges de Kakuetta

Les Gorges de Kakuetta, Amazonie du Pays Basque

placeGorges de Kakuetta - Sainte-Engrâce - Pyrénées-atlantiques 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud