Le château de Val

Le château de Val, ancien château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises, se dresse sur la commune de Lanobre dans le département du Cantal, mais il fait partie du patrimoine  de la commune de Bort-les-Orgues en Corrèze.  
Autrefois, le château dominait la vallée.
Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles, son parc ayant disparu sous les eaux du lac.
Au titre des monuments historiques  le château fait l’objet d’un classement par arrêté du 23 septembre 1946
La même année les propriétaires sont expropriés alors qu'est adopté  le projet d'un grand barrage. La famille emporte avec elle l’ensemble des meubles, laissant les salles complètement vides.
EDF en devient le propriétaire.
En 1949  laissé sans  surveillance  le château est pillé par des cambrioleurs.
En  1951 le château est placé  sous protection du Syndicat d’Initiative de Bort-les-Orgues et en 1953 EDF cède pour un prix symbolique le château à la ville de Bort. La gestion est confiée au Syndicat d'Initiative.

 

Découverte du château
De nombreux travaux sont engagés, les toitures et maçonnerie sont refaites, la grosse tour d’entrée est intégralement restaurée, tout comme le  grand escalier et la chapelle.
Le 1er étage entièrement tendu de tissu afin de mieux mettre en valeur les tapisseries d’Aubusson, remeublement des pièces petit à petit avec des tableaux et meubles d’époque.
La cour est rendue plus attrayante et le chemin de ronde réhabilité. De nouveaux éclairages permettent la mise en valeur de la forteresse durant la nuit.

En visite guidée ou libre audio-guidée, le Château de Val se laisse découvrir au fur et à mesure des salles et des étages.

Sa cour d’honneur, entourée des eaux du lac, abrite espaces fleuries, coins de verdure, fontaine, grands tilleuls et anciennes écuries accueille chaque été des artistes de tous horizons pour des concerts en soirée.
On peut également visiter sa chapelle et son toit en bardeaux, dédiée à Saint Blaise, classée monuments historique.
Dans la salle vidéo, vous pourrez découvrir étape par étape la construction et les différentes restaurations du château, grâce à des plans de reconstitution en 3 dimensions. Vous y trouverez également de nombreuses photos surprenantes de la vallée d’autrefois et de la construction du barrage, elle rend compte du travail accompli pour la mise en eau de cette vallée. 

 

Le château, lieu de tournage de films

En 1960, une scène du film Le Capitan d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil a été tournée dans ce château. Pour le film il est nommé château de Clairefont et sert de prison où est enfermée Gisèle d'Angoulême. Il s'agit de la scène connue de l'escalade et du poignard qui se casse4.

En 1970, le château de Val est le château de la fée Morgane dans le film Morgane et ses nymphes de Bruno Gantillon.

En 1973, une scène de la série télévisée Karatekas and C° (Le club de l'eau plate), avec Jean Marais a été tournée dans ce château.

En 1984, des scènes du film Frankenstein 90 d'Alain Jessua avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell ont été tournées autour du château.

 

Château de Val
15270 Lanobre
Tél. : 04 71 40 30 20

info@chateau-de-val.com

 

http://www.chateau-de-val.com/fr,1,7653.html  

 

 

À voir également dans le département

Beaulieu sur Dordogne, « la riviera limousine »

placeBeaulieu sur Dordogne - Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  

Quand Jean Marais escaladait les tours du Château de Val

placeBort-les-Orgues - Corrèze 
label Films : lieux de tournage  

Les Pans de Travassac, l'ardoise extraite sur un site unique en Europe

placeDonzenac – Corrèze 
label Made in Grand Sud  

Une Fête de la Fraise au Guinnes World Records

placeBeaulieu sur Dordogne - Corrèze 
label Fêtes & festivals, confréries  

Nos partenaires