Caudalie spécialiste de la vinothérapie la beauté par le raisin

Caudalie est une marque de cosmétiques française spécialisée dans la vinothérapie.
Elle s'est par la suite diversifiée dans les spas et les séjours à base de vinothérapie.
Créée en 1995, cette entreprise 100% familiale est née de la passion de la vigne du couple Mathilde et Bertrand Thomas.
C'est Mathilde qui le raconte le mieux : « Notre histoire a commencé à Bordeaux, dans la propriété familiale au coeur des vignes. Cet environnement naturel d’une rare beauté nous inspire chaque jour. La vigne et le raisin détiennent des pouvoirs exceptionnels pour la peau. Des pouvoirs qui ne demandaient qu’à être cultivés ».
En 1993, lors des vendanges du Château Smith Haut Lafitte, Mathilde et Bertrand Thomas rencontrent le Professeur Joseph Vercauteren, spécialiste des polyphénols, et son équipe de chercheurs.
Celui-ci leur fait alors part d’une de ses découvertes, selon laquelle les OPC, les oligomères-procyanidoliques, extraits des pépins de raisin, sont radicalement plus efficaces que la vitamine E contre les radicaux libres.
En 1995, Mathilde et Bertrand Thomas lancent alors Caudalie en développant une gamme de trois soins contenant des polyphénols de pépins de raisin stabilisés et aux vertus anti-âge.
Pour la première fois en cosmétologie, des polyphénols stabilisés sont utilisés et brevetés.
En 1996, Caudalie signe une convention de recherche avec la Faculté de Bordeaux, et met en place sa propre équipe de chercheurs, laquelle lui permettra d’aboutir à deux autres brevets : le resvératrol et la vinifère.
En 1999, Mathilde et Bertrand Thomas créent leur premier spa de Vinothérapie, sur les terres du Château Smith Haut Lafitte.
Découverte en 1999 par le laboratoire Caudalie, cette molécule de la famille des polyphénols, présente dans les sarments de vigne, est un exceptionnel activateur de la régénération cellulaire.
Il redonne fermeté et jeunesse à la peau.
Autre découverte en 2004 par le laboratoire Caudalie, la sève de vigne était utilisée ancestralement pour atténuer les taches et clarifier le teint.
Stabilisée et titrée par le laboratoire, elle permet de corriger les taches existantes et leur apparition tout en redonnant de l’éclat au teint.
En septembre 1999, Mathilde et Bertrand Thomas décident d’allier beauté et détente en créant la Vinothérapie, un concept reposant sur l’association d’une eau de source chaude et d’extraits de la vigne et du raisin.
Depuis la société Caudalie compte 8 spas à travers le monde.

www.caudalie.com

À voir également dans le département

Le plus ancien phare de France

place
Verdon-sur-Mer - Gironde 
label Records : Les + et les -  

La Cité du Vin

placeBordeaux – Gironde 
label Musées & Collections  

Raymond, Michel et Bruno Oliver, cuisiniers communicants

placeBordeaux - Gironde 
label Gastronomie [à manger]  

Philippe Etchebest... de Bordeaux

placeBordeaux - Gironde 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires