Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

Au cœur des vignes, chaque été, près de Béziers, le village médiéval de Murviel-lès-Béziers accueille des poupées de chiffon qui font revivre des personnages du passé.
Ces poupées, les « Petetas » ou « poupées » en Occitan représentent des métiers et des personnages du village.
C’est en 1997, qu’un groupe de Murvielloises invente et fabrique des personnages de chiffon et de paille qui font revivre des métiers, des scènes de la vie quotidienne de la première moitié du XXe siècle et des personnalité du village comme le maire, le boucher, la fanfare municipale, l’instituteur et sa classe et d’autres.
Ainsi, chaque année, les « Petetaïras »,  diminutifs affectueux donné aux dames qui créent ces poupées proposent de nouveaux tableaux  et permettent de retrouver un temps où la vie était rythmée par les travaux de la vigne : du « poudaïre » à la « vendemiaïra », de la châtelaine à la laveuse, du « martelet » au « pissadou ».
Entre le 14 juillet et le 15 août une « passejada » des proches avec danseurs et musiciens permet de suivre des tranches de vie quotidienne, de faire la fête et de découvrir les vins du terroir avec les vignerons producteurs. 

Pour tous renseignements,
Office du Tourisme des Pechs
Tél. : 04 67 35 90 07
http://lespetetas-murviel.e-monsite.com/ 

À voir également dans le département

Nouveau et étonnant : le vin bleu

placeSète – Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’argent

placeSète - Hérault  
label Gens d'ici  

Le Musée Hurepel, voyage dans l’épopée cathare

placeMinerve - Hérault 
label Musées & Collections  

Rockstory

placeMontpellier - Hérault  
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires