La Grotte de la Deveze

Au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, la grotte est surnommée le « Palais de la fileuse de verre » pour la beauté, la finesse de ses formes variées., le travail de l’eau sculptant une profusion de formes : stalactites, stalagmites, fleurs d'aragonite.
Le trou d’entrée de la grotte fut découvert lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mazamet-Bédarieux, en 1886-1887. L’entrée naturelle de la cavité est un orifice circulaire situé dans l’angle Nord-Est de la cour de la gare, une sorte de cheminée remontante creusée dans la roche à sept mètres au dessus du sol.
D’après E. Martel dans « Les Abîmes », les ouvriers mineurs et terrassiers l’avaient déjà parcourue et en avaient saccagé le concrétionnement lorsque, le 9 janvier 1893, MM. Bourguet, Armand et le guide Martel l’explorèrent à leur tour. Le premier en dresse en une soirée le plan et la coupe publiés dans le même ouvrage. Ces travaux, exécutés très rapidement, n’ont qu’un lointain rapport avec la réalité.
L’exploration est reprise, bien des années plus tard, en 1928-1929, par M. Milhaud et son équipe. En 1930, Ils découvrent les salles supérieures de la grotte et la salle des Bijoux. De nombreux diverticules et le réseau inférieur sont également explorés.
La partie la plus richement décorée de la grotte est aménagée en 1932-1933 par le Spéléo-Cub de la Montagne Noire et de l’Espinouse, regroupant les spéléologues de toute la région mazamétaine et saint-ponaise.
Les salles qui actuellement sont les premières à être visitées furent aménagées plus tard et ouvertes au public en 1939 en présence de l’éminent spéléologue français Norbert Casteret.

Cet aménagement permet de faire un circuit complet dans la grotte et de découvrir la richesse et la diversité du concrétionnement, la salle G. Milhaud étant sans conteste la plus belle de la caverne.
La visite de la Grotte de la Devèze, d’une durée moyenne de 1 heure, se compose de sept salles et est divisée en deux parties :
La première partie de 0 à –30 mètres permet de découvrir cinq salles de couleurs foncées avec diverses concrétions (draperies, fistuleuses, aragonite…)
L’accès à la deuxième partie se fait en empruntant un escalier d’une cinquantaine de mètres de hauteur (quelques arrêts sont prévus mais une bonne condition physique est conseillée).
Les deux salles supérieures sont plus blanches que les premières et regroupent quelques concrétions qui n’ont pas été vues précédemment (excentriques, disques, …).


Fermeture annuelle: de Décembre à Février.

 

Tél. : 04 67 97 03 24
http://grottedeladeveze.fr/

À voir également dans le département

A la Albert Dubout...

Le Musée Albert Dubout

placePalavas-Les-Flots - Hérault 
label Musées & Collections  
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Maguelone

Villeneuve-lès-Maguelone, la plage hyper propre

placeVilleneuve-lès-Maguelone – Hérault 
label Etonnant... non ?  

Les vélos qui grimpent au mur !

placeMontpellier – Hérault 
label Etonnant... non ?  
Le Parc National des Cévennes soutient la restauration des ruchers

Ruches en stock

placeCévennes-Hérault 
label Z'animaux  

Nos partenaires