La Cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco

Edifiée en 1875, la Cathédrale de Monaco, de style roman byzantin abrite les sépultures des Princes défunts dont celles de Rainier III et son épouse la Princesse Grace.
Elle a succédé à l'église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1874. La première pierre de la cathédrale a été posée le 6 janvier 1875. Les travaux ont été achevés le 12 novembre 1903, mais elle n'a été consacrée qu'en 1911.
Construite en pierre blanches de la Turbie, cette cathédrale bénéficie d’une décoration intérieure de grande qualité qui permet d’admirer notamment un retable du peintre niçois Louis Bréa, datant de l’an 1500, un maître-autel et un trône épiscopal en marbre blanc de Carrare.
La Cathédrale abrite trois chapelles, la chapelle des reliques de Sainte Dévote, patronne de la Famille princière, de la Principauté et du Diocèse de Monaco, la chapelle de Saint-Roman, pâtre et soldat martyr et protecteur de la Principauté et la chapelle du Saint-Sacrement, chapelle funéraire des évêques et archevêques de Monaco
A voir également mais surtout à écouter le grand orgue à quatre claviers, inauguré en 1976 et dont la magnificence permet l’organisation de superbes concerts spirituels.
De septembre à juin, tous les dimanches à 10 h, messe chantée par Les Petits Chanteurs de Monaco » et « La Maîtrise de la Cathédrale ».

4, rue Colonel-Bellando-de-Castro
Monaco-Ville

Tél.: 00 377 93 30 87 70

http://www.visitmonaco.com
http://www.cathedrale.mc/
Accès libre (en dehors des offices religieux), de 8 h 30 à 19 h (18 h en hiver)

À voir également dans le département

L'étonnant et prestigieux Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco

placeMonaco – Principauté de Monaco 
label Etonnant... non ?  

L'histoire moderne

place 
label  

Le Paradis des requins...

placeMonaco - Principauté de Monaco 
label Z'animaux  

Nos partenaires