logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 24-Dordogne / Le château de Sauvebœuf / imprimer l'article
Aubas - Dordogne

Le château de Sauvebœuf

Situé sur la rive gauche de la Vezere, le château de Sauvebœuf  date du XVIIe siècle et  appartient aujourd’hui à Claude Douce, l'un des grands publicitaires français qui en devint propriétaire en 1986. 
A cette date, Claude Douce avait racheté le château en ruines, au hasard d'une visite chez un agent immobilier de Montignac, avant de le restaurer au fil des ans.
« Il pleuvait au rez-de-chaussée, il y avait du matériel agricole. Dehors, c'était une forêt vierge. Et je l'ai acheté en cinq minutes » aime-t-il raconter. 
Depuis une vingtaine d'années, les propriétaires du château travaillent inlassablement à faire revivre cette prestigieuse demeure par une restauration complète.
Un colossal chantier pour cette architecture majestueuse de style Louis XIII, construite dans le même style que le Palais du Luxembourg à Paris.  
Le château est composé d'un vaste corps de logis allongé encadré de pavillons aux toitures à lucarnes donnant sur la Vézère regroupant, entre autres, une très importante collection d'objets préhistoriques.
Parmi les surprises qui attendent le visiteur, on citera l’histoire des fontaines de Sauvebœuf créées en 1610 par Nicolas de Rambourg ou l’histoire d’Alice… frissons d’émotion garantis.
Au hasard de la visite, on admirera le mobilier de style Louis XIII, dont une table de moine du XVIIe siècle, la tapisserie Renaissance attribuée à Aubenarde, dans la superbe chambre Mirabeau, surplombant la Vézère, des sculptures dont une Piéta de Chaource, des tableaux de Maîtres de l'école Française du XVIII° siècle et de l'école Hollandaise du XVII° siècle….
Sans oublier le cabinet des curiosités où se mêlent formol, crânes, araignées, crotales, taxidermie, fantômes du Boucher De Perthes et Lartet, livres interdits... et le Musée de la Préhistoire.
Le lancement de l’ouverture du château avait Macha Méril pour marraine, Yves Coppens, célèbre paléontologiste et paléoanthropologue français, étant le parrain du Musée.
Il est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le samedi. Son musée de préhistoire est ouvert également.

Château de Sauvebœuf
24290 Aubas
Tél. 05 53 51 89 46 et 06 25 17 80 62

info@chateau-de-sauveboeuf.com
www.chateau-de-sauveboeuf.com

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités