Site classé pour son parc historique de 22 hectares, autour d’un château du XVIIIe siècle, les Jardins suspendus de Marqueyssac offrent aux visiteurs plus de 6 km de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, agrémentés de belvédères, rocailles, parcours d’eau…
Avec un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses superbes villages, Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque Gageac et Domme. Marqueyssac, réhabilité en 1996 par Kléber Rossillon, est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. La restauration s'est attachée à la préservation des lieux pour redonner au parc son caractère d'antan, des créations modernes complétant l'œuvre de Julien de Cerval.
Ce sont l'allée serpentine de santolines et de romarins et dans l'esprit des rocailles du XIXe siècle, le chemin d'eau qui descend du Belvédère et qui se termine en cascade.
Un peu d'Histoire...
En 1861, Julien de Cerval hérite des lieux. Ce passionné de jardins se consacre pendant les trente dernières années de sa vie à l’embellissement de Marqueyssac. Il fait planter des dizaines de milliers de buis qui font de Marqueyssac une véritable “folie” en termes de jardin.
Passionné d’agronomie, Julien de Cerval est à l’origine de l’introduction des essences ornementales rencontrées dans le parc : tilleul, arbre de Judée, cytise, platane et orme. Féru de culture italienne, il plante à Marqueyssac des cyprès et des pins parasols. Enfin, Julien de Cerval introduit le cyclamen de Naples qui forme aujourd’hui de fabuleux tapis colorés d’août à octobre.
Les Jardins suspendus de Marqueyssac sont ouverts toute l’année.
Les Jardins suspendus de Marqueyssac
24220 Vézac
Tél. : 05 53 31 36 36
www.marqueyssac.com
jardins@marqueyssac.com