Mouchan et son joyau roman…

Dans la vallée de l’Osse, sur l’ancienne voie conduisant à Saint-Jacques de Compostelle, le village de Mouchan abrite un petit joyau, son église romane.

L'origine du nom du village vient de « Muscius », dignitaire Romain,  propriétaire d'une villa qui existait à l'emplacement du prieuré.

A Mouchan, il faut visiter, bien sûr, l’église romane mais voir la place des arcades, les maisons de pierre, les ruelles, la fontaine, le lavoir ainsi que des vestiges d’un ancien fossé protégeant le village, le pont roman du XIIe siècle...

 

Un peu d’Histoire…

Une première église a dû être édifiée avant le 10e siècle par des Bénédictins, les reliques de Saint-Austrégésile assurant la renommée de la communauté religieuse.

En 1089, Mouchan est donné à l’Ordre de Cluny et devient un doyenné. L’église est entièrement remaniée, avec la construction d’un cloître, de bâtiments conventuels dans le but d’accueillir des moines bénédictins mais aussi des pèlerins Mouchan se situant sur le chemin de pèlerinage qui relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle, la Via Podensis.

Le Prieuré occupait alors le cœur actuel du village ce qui explique que l’église n’est pas en son centre.

Pendant la guerre de Cent Ans, la prieuré a beaucoup souffert des rapines et en 1569, les troupes protestantes l’investissent, massacrent la population, détruisent le village et incendient l’église. Les moines ne se sentant plus en sécurité quittent Mouchan en 1572.

Le village est reconstruit en utilisant les pierres du prieuré.

Vers 1843, le père Jean Blain entame avec l'aide de la population, des travaux de restauration de l’église afin de la préserver.

Puis le village se transforme sous la municipalité de Bernard Faget vers 1881, avec la construction de la mairie école, le déplacement du cimetière de la place, la création du lavoir fontaine, de l’allée des tilleuls…

 

L’église romane…

Joyau de l’art roman, elle est classée aux Monuments Historiques en 1921.

Cent ans plus tard, en octobre 2021, la commune de Mouchan est officiellement engagée dans la démarche Cluny et les Sites clunisiens européens, et pose la candidature Patrimoine Mondial de l’Unesco de son église.

Classée site Clunisien, 3e site en Midi-Pyrénées, cette église est une des plus anciennes du département avec une partie datable du début du XIe siècle. Sa beauté et son histoire la placent d'ailleurs parmi les églises du Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.
Dédiée à Saint-Austrégésile, elle renferme plusieurs particularités architecturales dont de nombreux chapiteaux, la croisée du transept d’une grande pureté, les arcades ornées de losanges et des sculptures extérieures donnent une idée de la liberté d’expression au moyen-âge : ours, couple enlacé…

 

Mairie de Mouchan

32292 Mouchan

Tél. : 05 62 28 40 33

 

https://www.mouchan.fr/

 

 

À voir également dans le département

Les chats d’Angeline

Quand les chats d’Angeline sauvaient La Romieu

placeLa Romieu – Gers 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens Légendes, histoires & Trésors Gens d'ici Edifices remarquables  

Le clocher tors de Barran

placeBarran – Gers 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Maurice Mességué

La nature de Maurice Mességué

placeFleurance - Gers 
label Gens d'ici  

La Maison de l’Ail

placeSaint-Clar - Gers 
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud