Le musée des Pompiers de Tarbes

Animée par un désir de mémoire, c’est en 1980 qu’une équipe de pompiers de Tarbes, actifs et anciens, se lance dans la recherche, la localisation et la récupération d’engins et de matériels auprès de différentes communes du département.

Cette initiative est prise à l’occasion du 150e anniversaire de la création du corps de Tarbes (1830-1980) pour lequel fut organisé un défilé de véhicules anciens et une présentation de vieux matériels.

C’est avec la complicité du Maire de l’époque que la pompe à bras de la commune de Soues, mais aussi la première pièce de la collection actuelle fut récupérée en pleine nuit pour éviter les critiques et les regards désapprobateurs de certains

La découverte d’une échelle en bois de 18m, du type Rosalie utilisée par le service de sécurité de l’ancien arsenal, complétera la motivation de cette équipe, nécessitant de nombreuses heures de travail pour sa restauration.

Le 10 juin 1980, Jean Marie Daureu crée l’association « Les Amis du Musée des Sapeurs-pompiers de Tarbes »  dont il devient le premier président,  longtemps secondé par Michel Girard.

Très motivé,, il restera Président jusqu’en 2011, année à laquelle il cessera cette fonction pour raison de santé.

Animée par sa passion, durant toutes ces années, il consacrera la quasi-totalité de ses journées à sillonner le département à la recherche d’engins et matériels ou à leur restauration.

Exposés dans un local de 1700m2, mis gracieusement à  disposition par la municipalité de Tarbes, c’est à ce jour une vitrine composée de : 45 véhicules d’incendie et de secours 23 motos-pompes, 13 pompes à bras et une importante collection de tenues et effets vestimentaires (français et  étrangers), des casques et casquettes, des livres et documentations.

 

Musée des pompiers de Tarbes
Rue du magasin aux Tabacs – Bat 116
65000 Tarbes

Tél. : 06 19 65 37 98

chassinjeanluc@hotmail.fr

  

http://museedespompiersdetarbes.com/

 

 

 

Also to be seen in the department

Les Mounaques, ces étonnantes poupées de Campan

placeCampan – Hautes-Pyrénées 
label Amazing... isn't it?  

Hautacam, la station de Jacques Chancel

placeArgelès-Gazost - Hautes-Pyrénées  
label Ski and Snow  

La Petite Amazonie des Pyrénées ou Gourgue d'Asque

placeLes Baronnies – Hautes-Pyrénées
 
label Natural curiosities  
Tournage du film

Le Vignemale en concession

placeCauterets - Vignemale Haute-Pyrénées 
label Amazing... isn't it?  

Discover the regions of the Great South