Dominique Bouchait, le fromager de l'Elysée

Né en 1966 à Toulouse, et après y avoir vécu ses dix premières années, les parents de Dominique ont décidé de revenir dans leur campagne, très proche des Pyrénées, à Montréjeau dans le Comminges.

Dominique a découvert dans la vieille épicerie – restaurant, de ses grands – parents, toutes les saveurs authentiques des produits régionaux.

Sa grand-mère, Marie-Antoinette, excellente cuisinière, lui a fait découvrir la gastronomie rustique et traditionnelle de ce terroir.

C’est pendant les vacances qu’il a commencé à aider les clients à charger le sel pour les jambons de cochons, à moudre le poivre et le café vendus au détail, à remplir les casiers de vins, et à charger les camions des tournées…

L’entreprise de vente de fromages sur les marchés est créée le jour de la fête du travail le 1er mai 1976 par son père Robert et sa grand-mère.

Sa mère Yvonne, lui a enseigné la vente en faisant goûter leurs fromages. Son père lui a appris à cultiver le très bon fromage, en gardant toujours à l’esprit le rapport entre l’origine et le goût.

C’est le 1er Février 1988, à 22 ans que Dominique prend la succession de ses parents.

Aujourd’hui, Dominique travaille avec une équipe de 28 personnes de son village et de ses alentours qu’il a lui-même formées. 

Il s’occupe de plus de 3000 clients par semaine avec 15 camions sur 40 marchés du Sud-Ouest, en progression de 20% par an.

Il continue toujours à assurer la vente dans plusieurs villages de montagne et des vallées, pour ne pas abandonner toutes les personnes âgées qui sont éloiignées des zones mieux desservies.

Il a su, en plus de ces marchés, créer un réseau de commerce.

Il assume la distribution de ses fromages pyrénéens et ceux de ses collègues vers 24 pays, de l’Europe à l’Australie, en passant par le Japon et Hongkong.

En effet, depuis 10 ans, il représente le fruit du travail de plus de 37 bergers sur des destinations étrangères.

« Cerise sur le fromage », Dominique Bouchait a représenté la Région Occitanie à l'Elysée pour une célébration des produits des régions françaises et le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, lui commande régulièrement ses fromages.

 

Les Fromagers du Mont-Royal

Chemin de Baraillan, 

31210 Montrejeau

Tél. : 05 61 95 79 65 

 

https://www.fromagers-mont-royal.com/

 

 

Also to be seen in the department

L'affiche du film

D’Artagnan

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Films: film locations  
La Galerue des Arcades

The Galerue des Arcades, Toulouse and its History in 29 paintings

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Amazing... isn't it?  
Les Jacobins

Toulouse classée dans les dix destinations incontournables en Europe

placeToulouse Haute-Garonne 
label Amazing... isn't it?  
Les petits hommes rouges de James Colomina

James Colomina's Little Red Men

placeToulouse - Haute-Garonne 
label People from here Amazing... isn't it? Made in Grand Sud  

Discover the regions of the Great South