Labellisé « Jardin Remarquble » en 2011, le Jardin conservatoire des Plantes Tinctoriales, est situé sur les terrasses du Château de Lauris, au coeur du Luberon.
Ce jardin botanique, unique en Europe par son importance est entièrement consacré aux plantes tinctoriales dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et les Beaux-Arts.
Environ 250 espèces de végétaux du monde entier, sont présentes dans ce jardin, avant tout conservatoire d’espèces et qui remet à l’honneur des plantes oubliées, préservant la biodiversité et ressuscitant le vaste potentiel des molécules colorantes de ces plantes.
Les plantes sont réparties en 52 carrés thématiques assortis de panneaux explicatifs et plaquettes botaniques faisant du jardin un espace pédagogique, et une source d’inspiration pour les botanistes, scientifiques et artistes qui viennent le visiter.
Un programme de formations et d’ateliers - enrichi en 2018 - est proposé durant toute la période d’ouverture, de mai à octobre, pour s’essayer aux différentes techniques de la teinture végétale.
La boutique propose les graines de plantes tinctoriales récoltées dans le jardin et classées par couleur, des objets et tissus fabriqués à partir de colorants naturels et une librairie sur les couleurs.
Chaque année une exposition différente est consacrée à un artiste ou une thématique proche.
Ouverture de début mai à fin octobre, 10h-12h et 14h-19h.
Tarifs : 6 €/adulte. Supplément 2 € pour l’audioguide.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Maison Aubert La Calade,
84360 Lauris
Tél. : 04 90 08 40 48
Vous souhaitez acheter ce livre sur les plantes colorantes ?