La Chapelle Cocteau ou Notre-Dame-de-Jérusalem, dernière œuvre de Jean Cocteau

Cette Chapelle est située dans le quartier résidentiel de Fréjus, « La tour de Mare », né au début des années soixante de la volonté d’un banquier niçois, Jean Martinon, qui souhaitait faire un nouveau quartier, une « cité des artiste ». Il demanda à Jean Cocteau de dessiner les plans d’une chapelle au sein de ce quartier et d’en faire la décoration. Jean Cocteau, assisté par l'architecte Cannois, Jean Triquenot, se lança dans la conception du projet mais décédera malheureusement en octobre 1963, pendant la construction de l'édifice.

Edouard Dérmit, son fils adoptif, finalement réalisera les décors de la chapelle, en utilisant les claques laissés par Jean Cocteau. D'autres artistes participeront également à l'entreprise. Notre-Dame de Jérusalem est principalement auréolée de fresques représentant la « Passion du Christ ». A la table de La Cène parmi les apôtres, on peut reconnaitre Cocteau et son ami Jean Marais.

Le thème des croisades de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Sépulcre est omniprésent.

A l'entrée de l'édifice on peut lire « Dieu le veut » qui est la devise des croisés.

« La chapelle a des murs en grès vert. Son accès se fait au sud par trois portes en fer forgé décorées de vitraux. L’espace intérieur couvert d’une coupole à éclairage zénithal est entouré d’une galerie s’ouvrant sur chaque côté par trois arcades cintrées. Le revêtement du sol est une création de Roger Pélissier, céramiste de La Tour de Mare ».

La Chapelle Notre Dame de Jérusalem est la dernière œuvre de Jean Cocteau.

Le 20 janvier 1989, elle est inscrite au titre de Monument Historique.

 


Chapelle Cocteau ou Notre-Dame-de-Jérusalem

Avenue Nicolaï. La Tour de Mare, 

83600 Fréjus

Tél. : 04 94 53 82 47          

 

Office de Tourisme de Fréjus
Le Florus 2
249, rue Jean Jaurès – CS 50123
83618
Fréjus cedex
Tél. : 04 94 51 83 83

 

tourisme@frejus.fr

  

https://frejus.fr/monuments/chapelle-cocteau-ou-notre-dame-de-jerusalem/

 

 

 

 

Also to be seen in the department

La Student Box de Rémi Abel

placeToulon - Var 
label Made in Grand Sud  
Bargème

Bargème, village of character, the highest in the Var

placeBargème - Var 
label Remarkable buildings Records: The +'s and -'s Castles & Monuments cities and villages  

Le Musée Raimu

placeCogolin - Var 
label Museums & Collections  
La pagode Hông Hiên Tu

The Hông Hiên Tu pagoda in Fréjus, France's oldest pagoda

placeFréjus - Var 
label Remarkable buildings Records: The +'s and -'s Religious, mystical & pagan cults  

Discover the regions of the Great South