Le monde entier connait la statue de la Liberté du Port de New York, que l'on doit au sculpteur français Auguste Bartholdi, inaugurée le 4 juillet 1886, mais il en est d'autres.
La liberté de Lunel
Celle de Lunel a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution, elle provient de l'entreprise Gaget-Gautier comme celle de New-York mais mesure seulement 2.80m de haut et pèse 500 kg.
Comme beaucoup d'autres statues de bronze, la Liberté lunelloise fut fondue pendant la guerre de 39-40 pour soutenir l'effort de guerre allemand.
A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, une nouvelle statue de la République éclairant le monde fut inaugurée le 25 février 1989, grâce à une souscription publique.
Les noms des donateurs sont enfermés dans un coffret contenu dans le socle de pierre.
La Liberté de Cessenon
La deuxième « Liberté » de l'Hérault est à Cessenon.
Cette statue est un moulage en résine réalisé par le musée de Colmar et a servi de figure de proue au bateau de croisière « Maxim's des mers » lors du transport des personnalités européennes et américaines entre les deux pays, à l'occasion du centenaire de l'inauguration de la statue de la Liberté en 1986.
Une fois les croisières terminées, la statue fut stockée dans un hangar niçois, puis la compagnie tenta de la vendre sans y parvenir.
Le commandant du paquebot proposa alors de la récupérer, ce qui fut fait, et la ramena à ses frais chez lui, dans le hameau de Lugné.
Il cède alors quelques mètres carrés de terrain et la ville offre un socle, un pilier d'un ancien pont sur l'Orb.
Depuis la statue trône à l'entrée du hameau.
(Avec archéologie du futur / archéologie du quotidien)