Alain Brumont, le pape du Madiran

Depuis 1978, date à laquelle il a repris le domaine Bouscassé succédant à son père, Alain Brumont a réussi en  quelques années à démontrer tout le potentiel de l’appellation Madiran, souvent dénigrée et sous-estimée.

Avec ses châteaux Montus et Bouscassé qu’il a amenés au sommet, il commercialise des Madirans aujourd’hui recherchés par les œnophiles du monde entier.

Le vignoble Brumont, qui comprend les châteaux Montus et Bouscassé est une entreprise familiale datant d’avant la Révolution, mais c’est Alain Brumont qui a constitué le vignoble contemporain en 1980.

Il rachète le château Montus en 1980, et replante le cépage local, le tannat.

Dès 1985, ses vins se font remarquer par les grands dégustateurs et le Montus Prestige se voit accorder le surnom élogieux de « Petrus du Madiran ».

Le château Montus est situé sur un terroir réputé depuis le XVIIIe siècle, constitué de gros galets rougeâtres au sous-sol d’argiles jaunes et rouges et comportant de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud.

Le domaine s’est doté d’un nouveau chai en 1995 et le château a été entièrement rénové en 2003.

Le château Bouscassé est la propriété familiale historique, constituée de grands terroirs à flanc de coteaux sur la falaise calcaire, dont le terroir est complété par des argiles blanches et jaunes. Le domaine comprend des vieilles vignes vieille de plus de 50 ans.

Le vignoble s’étend sur 17 hectares et le domaine détient un chai à barriques sous-terrain, construit en 1988 par Alain Brumont.

Les vignobles sont enherbés aux 2/3, afin de stimuler la vie des sols. Aux chais, quelques pigeages sont effectués durant les fermentations et les élevages sont menés en barriques neuves.

Alain Brumont a hissé ses deux propriétés au sommet de l’appellation et a également grandement redoré le blason de cette région. Il reçut d’ailleurs le titre de Meilleur Vigneron des années 80 par le magazine Gault & Millau » (1991).

Autres domaines de qualité et appartenant à Alain Brumont, La Roche Brumont et Segondine.

L’objectif du propriétaire est de produire des vins qui retranscrivent au mieux la quintessence de ses terroirs qu’il affectionne tant et qui puissent s’apprécier durant plusieurs décennies.

Le succès est au rendez-vous depuis longtemps et ces vins sont appréciés partout à travers le monde.

 

Les secrets du diner du G7 de Biarritz !
Lors d'un repas du G7 à Biarrit il y avait sur la table un vin choisi par Virginie Routis, sommelière de l’Élysée, « Château Bouscassé » 2011 d'Alain Brumont. 

 

Vignobles Brumont

Château Bouscassé

32400 Maumusson Laguian

Tél. : 05 62 69 74 67

 

contact@brumont.fr

 

 

http://www.brumont.fr/fr/

 

 


To go further....

Château Brumont

Vous souhaitez acheter du vin Brumont


Also to be seen in the department

Le Château des 20 000 Santons

placeLavardens – Gers 
label Festivities & festivals, brotherhoods  
Maurice Mességué

La nature de Maurice Mességué

placeFleurance - Gers 
label People from here  
Les chats d’Angeline

When Angeline's cats were rescuing La Romieu

placeLa Romieu – Gers 
label Remarkable buildings People from here Legends, stories & Treasures Religious, mystical & pagan cults cities and villages  

Jean Fil, le seul coton français

placeMontreal-du-Gers – Gers 
label People from here Amazing... isn't it? Made in Grand Sud  

Discover the regions of the Great South