Avec le Musée des Arts de la Table, la table est mise !


Dans le cadre véritablement exceptionnel de l'Abbaye de Belleperche, fondée en 1130, le Musée des Arts de la Table  plonge le visiteur dans le monde « riche, surprenant et coloré » des arts de la table, de la fin du Moyen Age à nos jours.

L'exposition permanente « La table est mise ! » 
propose, 
au travers de mille et un objets de faïence, de porcelaine, de verre, de métal et de terre, l'évolution des ustensiles du plus simple au plus sophistiqué.

Elle permet de comprendre comment on les disposait sur la table, comment on servait, comment mangeaient nos ancêtres et pourquoi on utilise aujourd'hui des couverts et une assiette…



 

La Table est mise

« La table est mise » est la préfiguration de ce que sera l'exposition permanente du musée. Dans l'ancien grenier de l'abbaye, impressionnante nef voûtée, sont exposés sur près de 500 m² un voyage dans le temps en huit étapes, rythmé par six tables dressées, trois « enclos » à thème (les boissons exotiques, le service du vin au XVIIIe siècle, les objets typiques du XIXe siècle) et deux salles à manger très différentes bien que contemporaines, l'une de style « Henri II », la seconde « Art Nouveau ».

- Étape 1, de la fin du Moyen-Age au XVII siècle

- Étape 2, le temps du sucre et de la multiplication des objets, théière, cafetière et chocolatière, sucrier et seau à glace, huiliers, saucières, compotiers et pots à jus, salières, moutardiers, boîtes à épices…

- Étape 3, le XVIIIe siècle dans sa plénitude, le service à la française, le décor des tables, assiettes, verres, plats et soupières

- Étape 4, le début du XIXe siècle et l'influence de l'Angleterre avec terre de pipe, faïence fine, cristal, porcelaine...

- Étape 5, service à la française et service à la russe

- Étape 6, le XIXe siècle et l’industrialisation

- Étape 7, autour de 1900, entre Art Nouveau, rococo et nouvelles matières

- Étape 8, le XXe siècle et l'actualité.

 

La collection Valfré et l'exposition « La Terre et le Thé » 

En 2010, le musée s'est enrichi de la collection constituée à partir de 1989 par M. Patrice Valfré,  riche de plusieurs centaines d'objets relatifs à la consommation du thé, en majorité fabriqués en Chine pour le marché intérieur et pour l’exportation, mais aussi au Japon et en Europe. Une collection Valfré considérée comme un véritable trésor esthétique et culturel.

C’est la plus importante collection en Occident.

 

Culture et gastronomie

Tout au long de l’année l’abbaye propose une offre culturelle éclectique en organisant chaque année un événement incontournable « Les médiévales de Belleperche », une « Murder Party », des pique-niques concerts…

Depuis de nombreux siècles, abbayes et monastères de France et d’Europe régalent par leurs vins, bières, cidres, fromages, salaisons, confiseries, confitures, liqueurs, biscuits, beignets…

Les abbayes avaient également vocation d’hôtellerie pour une clientèle de haut rang. A l’abbaye de Belleperche, les installations destinées à cette fonction ont été entièrement conservées : chambres d’hôtes, immense galerie de desserte, escaliers d’honneur, appartements de réception d’hiver et d’été, cuisine, réfectoire.

Au vu, de ce riche passé architectural, il était donc tout naturel que l’Abbaye de Belleperche connaisse une seconde vie en relation avec la gastronomie.

Bienvenue à table !

 

Le Musée des Arts de la Table

82700 Cordes-Tolosannes

Tél. : 05 63 95 62 75

 

resa-belleperche@ledepartement82.fr

 

http://www.musee-arts-de-la-table.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'abbaye cistercienne notre dame de belle perche

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département


La renaissance de l'épice la plus chère du monde, le Safran

placeLacroisille - Tarn-et-Garonne 
label Gastronomie [à manger]  

Le Petit Paris, une visite capitale où Notre-Dame est intacte

placeVaissac - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables Musées & Collections Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Pont Napoléon

Moissac et ses des deux ponts : Canal et Napoléon

placeMoissac - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables  

La légende du Père Calixte

placeLauzerte - Tarn-et-Garonne
 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud