Le Musée de la Machine à coudre de Rouillé, est une collection privée de plus de 300 machines, de 1830 à nos jours à laquelle sont jointes des aiguilles et lithographies anciennes.
On y trouve notamment une machine de 1871 la Floride, richement décorée. C'est un modèle rare, diffusé à peu d'exemplaire.
Parmi les innombrables curiosités : la première machine sortie des ateliers Peugeot d'Audincourt, dans les années 1830, la « Colombe » fabriquée chez Cazenave à Saintes, ou la « Dohis et Robert » de 1882, merveilleuse d'ingéniosité mais sortie seulement à quatre exemplaires, dont deux destinés aux banquiers pour les dédommager d'un investissement sans lendemain !
Autre pièce rare, la machine à coudre « Comtesse », fabriquée en 1889, à 64 exemplaires.
Et aussi une clinique
Le Musée accueille également l’une des rares cliniques de la machine à coudre, peut-être même la seule.
Les frères Ollivier ont pris la suite de leur père, Jean-Marie, créateur à Rouillé, il y a plus de 40 ans, de cette clinique de la machine à coudre.
Ils ont réparé des machines venues de tous horizons, États-Unis comme des Émirats…
Ils sont désormais connus dans le monde entier et ont déposé leur marque « CMC » à l'Institut national de la propriété industrielle et commercialisent leurs propres machines qu'ils montent eux-mêmes en fonction des besoins de leur clientèle.
Musée et clinique de la machine à coudre
Le Long Bas
86480 Rouillé
Tél. : 05 49 43 99 25
Email : cmc86@orange.fr
http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/289/musee-de-la-machine-a-coudre
www.cliniquedelamachineacoudre.fr